DÉCÈS – La « Queen of Rock & Roll » s’en est allé après une longue maladie. Monument de la musique américaine, la chanteuse Tina Turner est morte, a annoncé son porte-parole dans un communiqué publié ce mercredi 24 mai.
« Tina Turner la ’Queen of Rock’n Roll’ est morte paisiblement chez elle à Küsnacht en Suisse à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie », indique le communiqué relayé en premier lieu par Sky News. « Avec elle, le monde perd une légende de la musique et une icône ».
La chanteuse, d’origine américaine mais naturalisée suisse, laisse « derrière elle sa plus grande œuvre : sa musique ». Électrisante sur scène, Tina Turner avait d’ailleurs forgé sa légende avec d’immenses tubes tels que The Best, We Don’t Need Another Hero ou What’s Love Got to Do With It.
Sans oublier Proud Mary, morceau initialement composé par Creedence Clearwater Revival mais dont la version de Tina Turner et son ex-mari Ike Turner sortie en 1970 sur l’album Workin’ Together est finalement devenue son premier et l’un de ses plus grands classiques. Elle avait notamment repris cette chanson avec Beyoncé pour un duo inédit et mémorable lors du cinquantième anniversaire des Grammys Awards.
Preuve de son empreinte indélébile sur la culture et la musique américaine, la Maison Blanche a immédiatement réagi à sa disparition, évoquant une « icône » et une « perte immense » pour l’Amérique. Alors en pleine conférence de presse lors de l’annonce de son décès, la porte-parole de la Présidence, Karine Jean-Pierre, a déclaré être elle-même « une très grande fan » de Tina Turner. « Nos pensées vont à sa famille et à ses amis », a-t-elle ajouté.
Un début de carrière en duo
Pionnière dans l’industrie de la musique outre-Atlantique, Tina Turner a glané 12 Grammy Awards. Elle fut également la première artiste noire et la première femme artiste à faire la couverture du mythique magazine Rolling Stone. Ce dernier l’avait d’ailleurs classée parmi les 100 plus grands artistes de tous les temps et parmi les 100 plus grands chanteurs et chanteuses de tous les temps.
Mais avant de construire sa carrière en solo, l’artiste aux multiples casquettes (chanteuse, actrice, auteure-compositrice, musicienne, danseuse…) avait débuté auprès de son ex-mari Ike Turner. Avec lui, elle interprétait déjà certaines chansons devenues depuis des classiques de son répertoire tel que River Deep – Mountain High.
Elle avait d’ailleurs été intronisée pour la première fois au Rock and Roll Hall of Fame en 1991 en compagnie de son ex-mari. En 2021, elle l’avait été une seconde fois en tant qu’artiste solo.
Les violences conjugales d’Ike Turner ont finalement mis fin à leur collaboration, permettant à la chanteuse de prendre son indépendance artistique. Leur divorce aura finalement lieu en 1978, après seize ans de mariage et de nombreuses années difficiles pour la chanteuse.
Rockstar et star de cinéma
Dans la suite de longue carrière, Tina Turner s’est progressivement imposée comme une icône pop et rock’n’roll au fil des années 80 et 90, enchaînant les albums et les tournées qui lui ont permis de forger une réputation unique sur scène. Elle détient d’ailleurs le record du plus grand concert payant pour un artiste solo. Un concert donné à Rio de Janeiro en 1988, où plus de 184 000 spectateurs étaient présents.
C’est aussi au cours de cette décennie que Tina Turner apparaît pour la première fois sur les écrans de cinéma dans le film Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre. Un film de George Miller dont elle interprétera elle-même deux chansons de la bande originale, dont le fameux We Don’t Need Another Hero. Il était également possible de l’apercevoir dans le film Last Action Hero où elle apparaissait aux côtés d’Arnold Schwarzenegger.
Et sa vie a elle-même été transposée à l’écran en 1993, dans un biopic où l’artiste était incarnée par Angela Bassett. Le film -adapté de l’autobiographie de la chanteuse- intitulé Tina, n’occultait pas les violences conjugales subies par l’artiste au début de sa carrière.
Ces dernières années, elle vivait paisiblement en Suisse en compagnie de son second mari, le directeur musical allemand Erwin Bac. Toutefois, plusieurs drames sont venus noircir les dernières années de sa vie après la mort son fils aîné Craig par suicide en 2018 suivi en 2022 de la mort d’un autre de ses fils, Ronnie qui fut le mari de la Française Afida Turner.