Après treize années passées en détention en Mauritanie, Yaya Cissé, ressortissant malien condamné à la peine de mort, a été transféré dans un établissement pénitentiaire malien à la demande des autorités nationales. Ce transfert s’inscrit dans le cadre de la Convention générale de coopération judiciaire signée entre le Mali et la République Islamique de Mauritanie.
L’annonce a été faite ce jeudi par le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, dans un communiqué officiel ci-dessous
Communiqué du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Garde des Sceaux
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a le plaisir d’informer l’opinion publique nationale et internationale que dans le cadre de l’application de la Convention générale de coopération en matière de justice signée entre la République Islamique de Mauritanie et la République du Mali, Monsieur Yaya CISSE, ressortissant malien condamné à la peine de mort et détenu depuis le 30 mars 2012 en Mauritanie a été, à la demande des Autorités maliennes, transféré dans un établissement pénitentiaire malien pour purger sa peine.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux remercie le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, pour son leadership remarquable qui a permis l’aboutissement de ce dossier et les efforts inlassables déployés au quotidien en vue de renforcer la coopération entre notre pays et la République Islamique de Mauritanie.
Il saisit cette occasion pour remercier, au nom du Gouvernement malien, les plus Hautes Autorités mauritaniennes pour leur franche collaboration.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux remercie, enfin, les organisations des Maliens établis à l’extérieur, les organisations de défense des Droits de l’Homme, ainsi que tous les Maliens qui se sont mobilisés pour apporter leur soutien à Monsieur Yaya CISSE.
Bamako, le 17 Avril 2025
Le Ministre,
Mamoudou KASSOGUE
Officier de l’Ordre national