Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le week-end des Africains d’Europe – 37

Pour cet avant-dernier épisode de la saison, les Africains d’Europe étaient dans une forme éblouissante. En témoignent les prestations XXL de Sadio Mané, Max-Alain Gradel, Yaya Touré, André Ayew ou encore Yannick Bolasie. Moussa Marega et Bertrand Traoré se sont quant à eux offert un doublé pendant que Youssef El Arabi enchaîne les buts.
joueur attaquant africain football

Yaya Touré (Manchester City) : Souffler sa 32e bougie lui a fait du bien. Absent des deux derniers onze de départ de Manuel Pellegrini, l’Ivoirien a signé un retour en fanfare dimanche. Auteur d’un doublé contre Swansea (4-2) sur deux belles frappes, il en profite pour dépasser la barre des 50 buts en Premier League.

En permettant à City de prendre l’avantage par deux fois, l’Eléphant a largement contribué à cette victoire qui assure une place en phase de groupes de la prochaine Ligue des champions aux Citizens. Il a ensuite cédé sa place à son compatriote Wilfried Bony qui a marqué quelques minutes plus tard avec l’aide du poteau mais n’a pas célébré son but par respect pour son ancien public.

Sadio Mané (Southampton) : Incontestablement l’homme du week-end. Le Sénégalais en a fait voir de toutes les couleurs à la défense d’Aston Villa (6-1), en s’offrant le triplé le plus rapide de l’histoire de la Premier League(2min et 56 secondes chrono) ! Le Lion a achevé son œuvre avec une passe décisive.

Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) : Auteur d’un doublé, l’Ivoirien reste sur onze buts lors de ses 11 derniers matches de Ligue 1. Par ses dribbles et ses déplacements, il a fait vivre un véritable calvaire à la défense d’Evian Thonon Gaillard (1-2) qui l’a parfois bien aidé. A l’image du Congolais Cédric Mongongu, qui a raté son intervention sur le premier but. Gradel a ensuite obtenu et transformé un penalty. L’Evian de Kassim Abdallah, exclu en fin de match, est relégué.

Yannick Bolasie (Crystal Palace) : Avec sa vitesse et ses dribbles déroutants, le Congolais a fait un mal fou à la défense de Liverpool. Il a surtout gâché la dernière sortie de Steven Gerrard à Anfield. S’il n’a pas pu obtenir un penalty sur un centre repoussé de la main et s’il a touché la barre, le Léopard a obtenu le coup-franc de l’ouverture du score, avant de servir Wilfried Zaha sur le deuxième but.
Ahmed Musa (CSKA Moscou) : Contre le Spartak (4-0), dans le derby moscovite, le Nigérian a été au four et au moulin. Avec deux passes décisives suivies d’un but, il a joué un rôle clé dans le succès du CSKA, qui s’empare de la deuxième place du championnat.

André Ayew (OM) : Encore une belle prestation pour le Ghanéen à Lille. Passeur décisif pour Romain Alessandrini, il a ensuite clos le score sur un contre-éclair. L’OM s’impose 4-0 et continue de rêver de Ligue des champions. Mais ce sera sans le fils d’Abedi Pelé, qui a confirmé son départcet été.

Hilal Soudani (Dinamo Zagreb)  : Déjà assuré de terminer champion, l’Algérien a distillé deux passes décisives lors de la victoire de prestige contre Hadjuk Split (4-0), rehaussant son bilan à 10 buts et 13 caviars cette saison.

Moussa Marega (Maritimo) : Déjà buteur lors des trois dernières journées, le néo-international malien a poursuivi sa belle série par un doublé contre Rio Ave (4-0) dans un match certes dénué d’enjeu. Pour l’anecdote, le Martimo double sa victime du jour à la huitième place.

Serge Aurier (PSG) : Titulaire pour la deuxième fois de rang, l’Ivoirien a encore signé un centre décisif (son troisième en un mois), qui a permis à Ezequiel Lavezzi d’inscrire le but du sacre contre Montpellier (2-1).

Bertrand Traoré (Vitesse Arnhem) : Même si son club a été accroché par le FC Utrecht (3-3) et ne terminera pas troisième d’Eredivisie, le Burkinabé a encore frappé fort avec un doublé à la clé. Zakaria Labyad a ensuite égalisé à la 89e.

Lamine Sané (Bordeaux) : Sale soirée pour le capitaine bordelais, qui a tenté en vain de rattraper l’insaisissable Nabil Fekir sur l’égalisation lyonnaise (1-1). Frustration identique pour le Messin Guirane N’Daw, pris à défaut, comme ses coéquipiers, sur une touche, et qui n’a jamais pu rattraper Bernardo Silva sur l’ouverture du score (2-0).

Papy Djilobodji (FC Nantes) : Buteur contre son camp après seulement quatre minutes, le défenseur sénégalais a ensuite vu Didier Ibrahim Ndongs’essuyer les crampons sur lui sans se faire avertir. Ce sera finalement chose faite juste avant la mi-temps pour une énième semelle du Gabonais sur Jordan Veretout.

Dieumerci Ndongala (Charleroi) : Auteur d’un doublé après l’ouverture du score de son compatriote Neeskens Kebano sur penalty, le néo-international congolais a permis à son club de dominer Courtai (5-2) et de conserver ses rêves de quatrième place, synonyme de League Europa. Pour cela, il faudra déloger le Standard de Liège, qui a ramené un point d’Anderlecht (1-1), oùChancel Mbemba a été expulsé, grâce au Nigérian Imoh Ezekiel, ensuite exclu à son tour.

- Ils ont marqué :

Youssef El Arabi (Grenade) marque pour la troisième fois d’affilée contre la Real Sociedad (0-3).
Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) inscrit sur penalty son 15e but de la saison en Bundesliga contre Wolfsburg (1-2).
Aatif Chahechouhe (Sivasspor) égalise à le 88e contre Kasimpasa (1-1).
Thievy Bifouma (Almeria) ouvre le score contre le FC Séville (1-2).
Islam Slimani (Sporting) marque contre Braga (4-1).
Yassine Chikhaoui (FC Zurich) retrouve le chemin des filets contre le FC Thoune (2-2).
Floyd Ayité (Bastia) ouvre le score face à Caen (1-1).
Moussa Konaté (FC Sion) marque à nouveau contre le FC Aarau (1-0).
Yoann Touzghar (RC Lens) marque contre Nice (1-2).

Source: Afrik

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct