Le Vice-président de la République d’Angola, Bonito De Sousa est arrivé mardi dans l’après midi à Bamako où il a eu des entretiens avec le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, a constaté l’AMAP.
La visite de Bonito De Sousa à Bamako s’inscrit dans le cadre de la Commémoration du 21ème anniversaire du décès de Me Alioune Blondin Beye.
Ancien ministre malien des Affaires Etrangères et Expert en droit international, Maître Alioune Blondin Beye a été Directeur du Département Juridique de la Banque africaine de développement en Côte d’Ivoire et membre de la commission africaine des droits de l’Homme.
Nommé représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Angola en juin 1993, il est parvenu à réunir autour de la table des négociations les protagonistes de la guerre civile angolaise. Ainsi, le gouvernement de Luanda et les représentants de l’UNITA, signèrent sous son impulsion un accord de cessez-le-feu à Lusaka, le 20 novembre 1994
Il est décédé le 26 juin 1998, dans un accident d’avion au large de la Côte d’Ivoire alors qu’il effectuait une mission de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
KM
Source: AMAP