La Mecque, 31 mai (AMAP) La 14èmesession de la Conférence islamique au Sommet, tenue, vendredi, à la Mecque, en Arabie saoudite, a condamné le terrorisme, l’extrémisme et le fanatisme, sous toutes leurs formes et manifestations, selon une source officielle.
Dans une « Déclaration (dite) de la Mecque » distribuée à la presse, le sommet appelle les Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à « œuvrer de concert pour contrecarrer les organisations terroristes et promulguer les lois et règlements dissuasifs pour faire face à ces fléaux ».
L’OCI a, aussi, dénoncé les attaques qui ont pris pour cibles des stations de pompage en Arabie saoudite et des navires marchands dans les eaux territoriales des Emirats arabes unis, appelant la Communauté internationale à prendre ses responsabilités pour assurer la paix et la sécurité dans la région.
Elle rejette, par ailleurs, les tentatives d’associer le terrorisme le terrorisme à une nationalité, une civilisation ou une religion, Les Etats de l’OCI exhortent les nations du monde à refuser d’apporter leur soutien « direct ou indirect aux groupes qui appellent à la violence, à l’extrémisme et au terrorisme »
MD
(AMAP)