Le Sénégal qui stockait 2.700 tonnes de nitrate d’ammonium en attendant son transfert vers le Mali, a décidé d’accélérer le processus.
2.700 tonnes de nitrate d’ammonium. Une quantité équivalente à celle qui avait provoqué l’explosion dévastatrice à Beyrouth au début du mois mais également à celle que le Sénégal a commencé à évacuer par camions vers le Mali, comme l’a confirmé lundi 24 août le ministère de l’Environnement à Dakar, où était stocké le produit en attente de son transfert vers le pays voisin.
Le nitrate d’ammonium « est en cours d’enlèvement » depuis samedi 22 août et le processus sera “terminé” d’ici mercredi 26 août, a déclaré un responsable du port autonome de Dakar, qui avait « sommé » la semaine dernière le propriétaire de « l’enlever le plus vite possible ».
Au total, 3.050 tonnes de nitrate d’ammonium à destination du Mali avaient été initialement débarquées à Dakar. 350 tonnes avaient déjà été envoyées au Mali mais le pays a fermé ses frontières lors du coup d’État du 18 août, avant que celles-ci ne soient rouvertes par les militaires ayant repris le pouvoir. Le nitrate d’ammonium est un produit utilisé aussi bien comme engrais agricole que dans le secteur civil des explosifs.
Source: RTL