(Agence Ecofin) – En visite au Cameroun, Allam-Mi Ahmad (photo), Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a été reçu en ce début de semaine, à Yaoundé, la capitale du Cameroun, par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
Au sortir de cette audience, Allam-Mi Ahmad a indiqué que l’échange avec le Premier ministre camerounais a tourné autour des prochaines élections municipales et législatives qui auront lieu au Cameroun, le 9 février prochain.
« Nous condamnons ceux qui boycottent les élections parce que ce n’est pas républicain ; de même que ceux qui essaient d’empêcher les Camerounais d’user de leur pouvoir et leur droit civique de participer aux élections », a déclaré le Secrétaire général de la CEEAC. Avant d’ajouter : « Nous voulons rassurer ceux qui nous écoutent que […] les élections au Cameroun, nous l’espérons se passeront dans de très bonnes conditions ».
Les propos d’Allam-Mi Ahmad interviennent dans un contexte où un parti politique de l’opposition (MRC) et des sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, prônent le boycott des prochaines consultations électorales au Cameroun.
Mais pour l’heure, environ 38 partis politiques (RDPC, SDF, PRCN, UNDP, FNSC, UPC, Purs…) sont engagés pour les élections législatives et municipales du 9 février prochain.
SA