Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Royaume-Uni « profondément préoccupé » par les consultations entre le Mali et le Groupe Wagner

Le gouvernement du Mali et le Groupe Wagner: Déclaration par le Ministre pour l’Afrique

 

Le Royaume-Uni est profondément préoccupé par les consultations entre le gouvernement du Mali et la société dénommée Groupe Wagner, au sein de laquelle Yevgeniy Viktorovich Prigozhin occupe un poste de responsabilité. M. Prighozin fait l’objet de sanctions britanniques pour son implication dans une importante activité de mercenaires étrangers en Libye et de violations multiples de l’embargo sur les armes établi par l’ONU.

Le groupe Wagner est un vecteur de conflit qui tire parti de l’instabilité pour assouvir ses propres intérêts, en témoigne sa présence dans d’autres pays touchés par des conflits tels que la Libye et la République centrafricaine.

Le groupe Wagner a commis des violations des droits de l’homme, sapé le travail des forces internationales de maintien de la paix et cherché à maintenir le contrôle sur les ressources minérales, au préjudice des populations locales et au désavantage de leur économie. Wagner n’offre pas de réponses à long terme en matière de sécurité en Afrique.

Nous soutenons la CEDEAO qui exhorte le gouvernement du Mali à revoir son engagement avec Wagner au regard des conséquences que tout accord aurait sur la stabilité à l’intérieur de son territoire aussi bien que dans la région. Le Royaume-Uni réitère, en outre, l’importance de la conduite de la transition politique au Mali et de la tenue des élections dans les délais convenus.

Le Royaume-Uni contribue à la sécurité au Mali, en particulier à travers son déploiement au sein de la MINUSMA et de sa contribution à l’approche antiterroriste sous la conduite de la France. Avec nos alliés et partenaires, nous suivrons de près l’évolution de la situation.

Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement

Sous-secrétaire d’État parlementaire (ministre de l’Afrique)

Source : malivox

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct