Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Royaume des Pays Bas vole au secours de la justice malienne

justice_balance_215633747

«La coopération entre le Royaume des Pays Bas et le Mali est vielle de 40 ans. Elle est fondée sur des principes d’amitié et de solidarité entre les deux pays ». C’est sur ces mots que l’Ambassadeur du royaume des Pays Bas a introduit son allocution lors de la cérémonie de lancement officielle de la coopération entre le Mali et les Pays Bas. C’était, le 10 octobre, au Centre International de Conférence de Bamako.

Rappelons qu’au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012, les partenaires du Mali avaient plié leurs cartons. Mais Avec la normalisation de la situation, ils sont de retour. Le royaume des Pays Bas, un vieux partenaire du Mali a également signé son retour. Avec force. La reprise de la coopération entre les deux pays a fait l’objet d’une cérémonie solennelle. Cette cérémonie était présidée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Elle a enregistré la présence des membres du gouvernement et tous les acteurs de la justice. Puisque cette reprise de la coopération Mali/Pays Bas, met en exergue la justice, facteur de renforcement de l’Etat de droit.
Pour l’Ambassadeur du Royaume des Pays Bas, le Mali est en train de sortir d’une crise profonde. Il a, pour ce faire, besoin de réconcilier les cœurs de ses fils, pour parvenir à une paix et une cohésion sociale durable. Il a besoin aussi de refonder son Etat, de lutter contre la corruption et l’impunité. Toute chose qui n’est possible sans une justice efficace. Or, aujourd’hui, le secteur de la justice ne représente que 0,6% du budget national. C’est pourquoi, le Royaume des Pays Bas a décidé d’aider le Mali à relever ces défis en apportant un appui conséquent au secteur de la justice.
A noter que le fidèle partenaire du Mali entend contribuer au renforcement de la justice avec une enveloppe financière de 1 milliard CFA, dont 700 millions CFA pour les programmes PRODEJ et PDH.  En 2014, le Royaume des Pays Bas prévoit environ 4 milliards CFA, pour les secteurs de la justice, de la sécurité et de l’Etat de droit. Et si tout va bien,  il promet de porter cette somme à 6 milliards CFA en 2015 et en 2016.
L’Ambassadeur du Royaume des Pays Bas considère que cet appui est « un appui transitoire et d’urgence » au PRODEJ et au PDH. Un appui qui permettra selon lui, de rapprocher le citoyen de la justice, de développer les capacités de réponse  de l’institution judiciaire aux multiples violations des droits de l’homme et d’améliorer les performances des services de la justice.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceau, Me Mohamed Ali Bathily a pour sa part, rappelé les problèmes auxquels la justice malienne est, actuellement confrontée. La crise, a-t-il rappelé, a affaibli les œuvres judiciaires et hypothéqué la fonctionnalité de l’appareil judiciaire dans les régions du nord. Du coup, les juridictions de ces régions manquent terriblement de moyens pour faire face à leurs missions.
Pour Me Bathily le Mali aspire à une «justice accessible à tous, équitable et transparente». Mais cela exige, ajoute-t-il, des moyens à la fois techniques, financières et humains.
Il rassure que les fonds donné par le partenaire seront consacrés à la destination qui leur a été initialement assigné.

Source: mali-web.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance