L’une des dernières attaques meurtrières a eu lieu il y a quelques semaines. En effet, le 1er janvier 2019, un village peulh a été attaqué, dans le Centre (région de Mopti), par des chasseurs traditionnels. Cette attaque particulièrement violente a fait une quarantaine victimes.
Des « hommes armés habillés en tenue de chasseurs traditionnels dozos » ont mené cette attaque. « Outre les 37 morts enregistrés, tous des civils, le bilan fait état de plusieurs blessés et de nombreuses habitations incendiées », selon un communiqué officiel…
La dégradation de la situation sécuritaire au Centre du Mali se détériore quotidiennement avec son cortège de massacres des populations civiles (peulhs), de crimes commis par des milices armés qui agissent en toute impunité et de déplacements des populations… Ainsi, Tabital Pulaaku (Association des amis de la culture peulh) a organisé un meeting, le samedi 26 janvier dernier, à Bamako pour dénoncer les crimes odieux perpétrés au Centre. L’Association a demandé le désarment pur et simple de toutes les milices qui sèment la terreur dans cette partie du territoire national.
Aussi, cette association a organisé une série d’actions à commencer par un grand meeting, qui a été suivie par d’autres actions à Bamako et dans les villes de l’intérieur destinée aux éleveurs peulhs et qui concerner tous les centres urbains du pays…
Mohamed Sylla
Source: L’ Aube