Le bureau des jeunes du Parti Socialiste PS yéleen Kura a tenu sa rentrée politique ce samedi 16 juin 2018 au siège dudit parti à Badialan III de Bamako. C’était sous l’égide du premier vice-président du parti monsieur Mahamadou Sanogo représentant du président du parti autour du thème : « une élection crédible et transparente, gage de la paix et de la stabilité ».
Parti membre de la convention de la majorité présidentielle, le parti socialiste Yéleenkura a lancé ses activités politiques pour les élections prochaines le week-end passé à Bamako. Il s’engage pour la réélection du président Ibrahim Boubacar KEITA et cela dès le premier tour. Cette cérémonie de ladite rentrée politique, placée sous le thème : « une élection crédible et transparente, gage de la paix et de la stabilité » marque le lancement des activités du bureau national des jeunes selon son président.
Aux dires du président du bureau national des jeunes, monsieur Diakaridia KONATE, notre pays organise dans 43 jours, les élections présidentielles, cependant, l’heure n’est plus au scepticisme quant à la tenue de ces élections, car la volonté maintes fois exprimée par les plus hautes autorités de respecter les délais constitutionnels se matérialise de plus en plus. Le décret portant convocation du collège électoral a été pris, la date limite de dépôt des candidatures auprès de la cour constitutionnelle est fixée pour le 29 juin, les cartes d’électeurs ont été réceptionnées et même pour certaines localités, acheminées dans leur circonscription électorale. Tout cela témoigne cette volonté.
Poursuivant son allocution, M. KONATE affirme que ceux-là qui veulent être président sans passer par les élections qu’ils se détrompent, car le peuple du Mali est un peuple cultivé qui n’acceptera jamais un conflit ou une crise postélectorale. Les ennemis de la paix et du développement du Mali, déstabilisés dans toutes leurs actions de destruction, veulent créer un conflit racial sans pour autant se rendre compte que les communautés sont liées par des liens.
Ces échéances électorales, nous osons espérer qu’elles vont se passer dans la transparence, dans la crédibilité et dans la paix, a laissé entendre le président. Pour ce faire, nous avons lancé un appel à tous les Maliens où qu’ils soient d’accepter les résultats qui seront obtenus. Aujourd’hui le Mali n’a pas besoin d’une crise encore moins d’un conflit postélectoral. Le Mali a des chantiers à faire aujourd’hui dans tous les domaines, quels qu’ils soient : éducation, santé, agriculture, énergie. On a beaucoup de choses à faire, nous devons apporter notre pierre si minime soit-elle à l’édification de ce pays, chacun en ce qui le concerne doit travailler dans ce sens, doit faire en sorte que ce pays puisse bouger, telle est la vision de la jeunesse du parti socialiste yeleenkura pour faire sortir ce pays de l’ornière, note-t-il.
D’autres activités seront entreprises après la rentrée, a rappelé M. Diakaridia KONATE. Elles concerneront entre autres: à aller rencontrer les militants du parti partout, à échanger avec eux, prendre en compte leur préoccupation pour établir un grand programme du parti. Ensuite des programmes de formation seront initiés à l’endroit de tous les militants de notre formation politique.
Oumar SANOGO
Le Démocrate