Le président du Comité exécutif de la Fédération malienne de football a animé, le jeudi 23 janvier dernier, au siège de la Fémafoot, une conférence de presse afin d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur le report de l’Assemblée générale extraordinaire qui devrait mettre en place les commissions indépendantes de la Fédération. Au cours de cette conférence de presse, le patron de l’instance dirigeante du football malien a précisé qu’il a décidé de surseoir à cette assemblée générale extraordinaire sur instruction de la Fifa.
Pour cette conférence de presse, le président Mamoutou Touré était accompagné par Sékou Diégo Kéita, 2ème vice président de la Fémafoot, Sidy Bekaye Magassa, président de la commission Centrale d’arbitrage, chargé de l’organisation de ladite Assemblée, Bréhima Sangaré, président de la Commission centrale des médias.
Depuis quelques semaines, le monde du football malien était confronté à un problème d’interprétation autour du quorum qui devait prendre part à l’Assemblée générale extraordinaire pour la mise en place des commissions indépendantes de la Fédération malienne de football. Pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur la question le président Mamoutou Touré dit Bavieux et son équipe ont décidé d’organiser cette conférence de presse.
Selon Bavieux, il y a quelques semaines de cela, le Comité exécutif de la Fémafoot a reçu une pétition de la part d’un certain nombre de membres statutaires à l’Assemblée générale, à savoir des ligues régionales de football, des clubs, tout en demandant de convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de mettre en place les commissions indépendantes au sein de la Fémafoot. “Après avoir reçu cette pétition, les membres du Comité exécutif se sont réunis. Au cours de la rencontre, nous avons constaté que la plupart des signataires de cette pétition ne sont plus membres du collège actuel de la Fédération. Malgré cela, mes camarades du Comité exécutif ont accepté qu’on convoque cette assemblée afin d’élire une bonne fois les membres de ces commissions indépendantes. Depuis que nous avons convoqué cette assemblée, nous n’avons reçu un seul dossier au niveau du Secrétariat de part des auteurs de la pétition. Donc, j’ai jugé nécessaire d’écrire à la Fifa afin d’expliquer la situation. J’ai expliqué que nous avons des problèmes d’incompréhension avec nos adversaires par rapport au quorum de l’assemblée générale extraordinaire du 26 janvier prochain”, a-t-il précisé, avant d’ajouter que la Fifa, après avoir consulté sa section juridique, nous a demandé de sursoir à cette assemblée jusqu’à la fin des championnats. Dans cette correspondance datant du 22 janvier dernier, la Fifa explique : “Nous accusons bonne réception de la documentation reçue relative à l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) le 26 janvier prochain. A cet égard, nous comprenons que cette AGE aura pour seul point à l’ordre du jour les élections des commissions indépendantes sur la base des nouveaux statuts de la Fémafoot adoptés le 15 juin 2019. A cet égard, il semble qu’il existe des divergences d’interprétation par rapport au quorum devant être convoqué à ladite AGE compte tenu du vide statutaire actuel eu égard à la phase post-normalisation.
Pour lever toute équivoque par rapport au quorum, nous sommes d’avis qu’il serait judicieux d’attendre la fin des championnats de D1 et de D2, ce qui permettra de clarifier la légitimité des clubs devant participer à la prochaine assemblée générale”, dit la correspondance de la Fifa.
Mahamadou TRAORE
Source: Aujourdhui-Mali