Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exhorté les parties à la reprise de l’Initiative céréalière de la mer Noire qui a été suspendue.
“Je regrette la suspension de l’Initiative céréalière de la mer Noire dont l’Union africaine a été un défenseur de la première heure. J’exhorte les parties à résoudre tous les problèmes afin de reprendre l’acheminement en toute sécurité des céréales et des engrais en provenance d’Ukraine et de Russie vers les régions qui en ont besoin, en particulier l’Afrique”, a tweeté M. Faki mardi soir.
La Russie et l’Ukraine ont signé séparément l’Initiative céréalière de la mer Noire avec la Turquie et les Nations Unies en juillet 2022, ce qui a permis à l’Ukraine d’exporter ses céréales et d’autres produits agricoles à partir de ses ports de la mer Noire.
Cette initiative, d’une durée initiale de 120 jours, a été prolongée à la mi-novembre 2022 pour 120 jours supplémentaires, jusqu’au 18 mars 2023. La Russie a ensuite accepté de prolonger l’accord de 60 jours seulement. Le 17 mai, la Russie a accepté de prolonger l’accord de 60 jours supplémentaires.
Lundi, la Russie a annoncé suspendre sa participation à l’Initiative céréalière de la mer Noire, déclarant que la partie de l’accord qui concerne la Russie n’a pas été mise en œuvre. La Russie s’est toutefois déclarée prête à revenir immédiatement à l’accord dès que la partie russe de l’accord aura été mise en œuvre.