Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly s’ est rendu vendredi à l’ ambassade de l’Afrique du Sud à Bamako, capitale malienne, pour signer au nom du président Ibrahim Boubacar Keita et de l’ ensemble du peuple malien le cahier de condoléances ouvert à l’occasion du décès de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela.
Après la signature, M. Ly a indiqué que jeudi le 5 décembre, jour du décès de Nelson Mandela, restera perpétuellement gravé dans la mémoire collective parce que l’ ancien président sud-africain est une figure historique dans la lutte contre l’ apartheid et que pour ses vertus, il resterait à jamais un exemple pour les générations futures.
Il a estimé que le parcours de la vie du défunt Nelson Mandela doit inspirer chaque personne à travers le monde entier pour la raison qu’ il est fait d’ un courage et d’ une humilité exemplaires; d’une lutte pour la justice, pour les droits humains et pour le vivre ensemble.
Le Premier ministre malien a aussi exprimé toute la tristesse et la compassion du peuple malien suite au décès de M. Mandela. Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a décrété au nom du peuple du Mali un deuil national qui durera trois jours à partir de ce vendredi, a-t-il enfin ajouté.