Le premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga est arrivé ce vendredi matin à Kidal, principal bastion des ex-rebelles, avec une délégation de haut niveau. Il a été accueilli à son arrivée par un certain nombre de personnalités, dont Algabass Ag Intalla. Cette visite est la première du genre d’une personnalité malienne de ce rang à Kidal depuis mai 2014, date à laquelle l’armée s’est retirée de cette ville suite à une visite mouvementée de l’ancien Premier ministre Moussa Mara ayant entrainé des affrontements meurtriers entre les militaires et les rebelles.
Signalons que cette visite de Soumeylou Boubèye Maïga à Kidal était prévue depuis hier jeudi après une escale de quelques heures à Tessalit. Toutefois, la grosse tempête de sable qui s’est déclenchée dans toute la région n’a pas permis aux avions de décoller l’obligeant à passer la nuit sur place. Avant de reprendre la route pour Kidal ce matin dans le cadre d’une tournée qui le conduira dans les différentes régions du Nord et du Centre du pays.
Dans un entretien accordé à BBC le mardi dernier, le Premier ministre a indiqué que visite à Kidal visait à soutenir les efforts pour le redéploiement l’administration locale dans la ville et à rapprocher les services aux citoyens. Elle intervient également dans le but d’évaluer les besoins de la population plus d’un an après la nomination du gouverneur de la région en la personne de Sidi Mohamed Ag Ichrach.
Il est à signaler que la ville de Kidal a été hier jeudi le théâtre d’une attaque à la roquette contre le camp de la MINUSMA entrainant la blessure légère de 5 soldats français de l’Opération Barkhane ainsi que d’importants dégâts matériels. Cette attaque est survenue au moment où le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et une délégation de plusieurs ministres effectue un déplacement dans la région dans le cadre d’une tournée.
Kibaru