C’est désormais officiel. Le premier ministre Boubou Cissé se sépare Mme Sidibé Zamilatou Cissé que Soumeylou Boubeye Maiga avait laissé comme directrice de cabinet. Son remplaçant, Amadou Ousmane Touré a pris de fonction et est désormais le nouveau directeur de cabinet de Boubou Cissé.
Après la purge à la primature au lendemain du départ de Soumeylou Boubeye Maiga (SBM), le nouveau premier ministre Boubou Cissé vient de se sépare la dernière proche collaboratrice qu’il a hérité de son prédécesseur. Le divorce entre les deux hommes semble être consommé selon l’entourage de Boubou Cissé
Le 23 août dernier le magistrat de premier grade de son état, ancien vérificateur Général, le nouveau directeur de cabinet du Premier Ministre, Amadou Ousmane Touré, a pris fonction mercredi, après la cérémonie de passation avec son prédécesseur, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, nommée directrice générale de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS).
Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA), du Centre national de formation des magistrats et de l’université Pierre Mendès de Grenoble (France), Amadou Ousmane Touré, a occupé les postes de substitut du procureur de la République près le Tribunal de 1ère instance de Kayes, de président du Tribunal de Ténenkou puis celui Koutiala, chef de cabinet du ministre de Justice en octobre 1997.
Du mois d’’octobre 1997 au mois de septembre 2004, il a été procureur de la République près le Tribunal de 1ère instance de la Commune III du district de Bamako, ensuite procureur en charge du Pôle économique et financier du ressort de la Cour d’Appel de Bamako.
Du 14 septembre 2004 au 3 février 2007, M. Touré a été procureur général près la Cour d’Appel de Bamako qui couvre les six tribunaux de première instance du district de Bamako et ceux de Koulikoro, Sikasso et Ségou soit 85% de l’activité criminelle nationale.
Du 21 février 2007 au 5 mars 2008, il a été Conseiller technique au Secrétariat général de la présidence de la République.
Marié et père de plusieurs enfants, M. Touré qui parle français, sonrhaï, bambara et anglais, est officier de l’Ordre national du Mali depuis le 22 septembre 2008.
Source : AMAP