Le Premier ministre du Mali, Moctar Ouane, a formé une nouvelle équipe de 25 ministres, a annoncé lundi la présidence dans un décret signé par le président de transition Bah N’Daw.
Douze nouvelles personnalités ont fait leur entrée dans ce nouveau gouvernement qui compte également 5 femmes. Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) est resté sur sa position de boycott, de nombreux partis de l’ex-opposition, comme l’Union pour la République et la démocratie (URD), font leur entrée dans ce gouvernement.
Deux membres influents du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) ont quitté l’équipe. Il s’agit des colonels Sadio Camara (Défense et Anciens combattants) et Modibo Koné (Sécurité et Protection civile) qui sont remplacés à leurs postes par des généraux.
Les groupes signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR) ont également 5 portefeuilles dans cette nouvelle équipe qui doit s’activer maintenant à faire face aux défis de la transition, notamment à calmer le front social.
Le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Fonction publique est désormais confié à Abdel Kader Sidibé. Il est décrit par les observateurs comme un cadre “pétri d’expériences”. Ancien maire de la Commune III de Bamako et ancien président de l’Association des municipalités du Mali (AMM), il a été représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali.
Les autres priorités de la nouvelle équipe seront les réformes politiques et institutionnelles inclusives contenues dans la feuille de route de la transition ainsi que les élections attendues, notamment la présidentielle et les législatives.
Le Premier ministre Moctar Ouane a présenté sa démission et celle de son gouvernement le 14 mai avant d’être aussitôt chargé par le chef d’Etat de former une nouvelle équipe de large ouverture.