Le préfet d’Esenyurt, l’un des plus grands districts d’Istanbul et membre du Parti républicain du peuple (CHP), Ahmet Ozer, a été arrêté mercredi dans le cadre d’une enquête sur son appartenance présumée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste en Turquie, a rapporté le journal turc Sabah.
Ozer a été arrêté le matin du 30 octobre dans le cadre d’une enquête menée par le parquet d’Istanbul. L’enquête comprend des conversations enregistrées entre Ozer et 695 membres du PKK, a rapporté le journal. Ozer a été élu préfet en 2024 en tant que candidat commun du CHP et du parti pro-kurde DEM. Situé dans l’ouest d’Istanbul, Esenyurt est le district le plus densément peuplé de la ville et de Turquie, avec plus d’un million d’habitants.
L’attentat terroriste qui a eu lieu le 23 octobre à proximité du bâtiment de TUSAS, le premier fabricant turc de matériel aérospatial et de défense, à Ankara, a été suivi d’une fusillade. L’attaque a coûté la vie à cinq personnes et en a blessé 22 autres. Le parquet d’Ankara a ouvert une enquête sur l’incident, et les autorités ont confirmé que les deux terroristes tués lors de l’attaque étaient des membres du PKK.