L’Egypte a demandé, lundi 30 décembre, aux pays arabes de prendre des mesures contre la confrérie des Frères musulmans, que Le Caire a classée comme « organisation terroriste ». La demande a été transmise par le biais de la Ligue arabe dont 18 des Etats membres ont signé un traité de 1998 pour la lutte contre le terrorisme.
Le traité énonce que les Etats signataires doivent coopérer dans la lutte contre le terrorisme et soutenir tout pays arabe frappé par ce fléau. Son application à l’égard des Frères musulmans ne posera pas de problèmes dans des pays comme les Emirats, l’Arabie saoudite ou le Koweït dont les relations avec la confrérie sont exécrables.
Embarras par contre pour le Qatar qui a été le principal soutien politique et financier de la confrérie et qui abrite de nombreux hauts responsables Frères musulmans. Le cheikh Mohamed el-Qaradawi, proche du pouvoir qatarien qui lui a accordé la nationalité, est aujourd’hui recherché par la justice égyptienne. La groupe d’information en continu al-Jazira, qui consacre une chaîne spéciale à la défense des Frères musulmans et à l’attaque « des putschistes » au pouvoir en Egypte est, elle aussi, visée par la demande du Caire.
Le Caire où trois envoyés spéciaux de la chaîne ont été arrêtés dimanche et sont accusés d’appartenance à l’ « organisation terroriste » des Frères musulmans.