Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le portrait de Nakhana Diakité-Prats

Fraîchement nommé comme Directrice du Pavillon Mali pour l’Expo Dubaï en février 2021, Nakhana Diakité-Prats, est une dame qui a forgé l’admiration et la reconnaissance de ses pairs. Retour sur le parcours riche et exceptionnel d’une passionnée de la culture.

Directrice du Pavillon Mali pour l’Expo Dubaï en février 2021, Nakhana Diakité-Prats est une éminente consultante en Soft Power et une remarquable commissaire d’exposition indépendante. Dotée d’une formation plurielle dans les domaines d’expertise, elle prodigue gracieusement des services d’assistance en communication, management, droit et investissement aux institutions tant privées que publiques qui souhaitent accroître leur visibilité sur la scène internationale.

Après ses études primaires et secondaires à cheval entre le Mali, la Russie et l’Arabie Saoudite, Nakhana Diakité-Prats s’installe en France où elle poursuivra ses études supérieures. Détentrice d’un Master 2 en Droit des affaires-Economie de l’Université de Toulouse I mais aussi Master 2 en Anthropologie d’objet, de culture et d’organisation des sociétés de l’Université Paris 8, elle passa une année au laboratoire d’ethnologie sub-saharienne du Musée de l’Homme (Paris-Trocadéro) pour l’étude des artefacts antiques africains. C’est après cette longue formation universitaire que Diakité-Prats débute son véritable parcours professionnel au sein de la Division d’art Contemporain de l’Etude du commissaire-priseur Francis Briest.

Par la suite, elle collabore avec de nombreux artistes de renommée internationale dont le sculpteur Arman lors de l’exposition mythique « Vingt siècles vu par Arman » en collaboration avec Umberto Eco, Couvent des Cordeliers décembre 2000 et Miquel Barcelo, auteur de la fresque « Alliance des Civilisations », Genève 2009, pour lesquels elle a supervisé des expositions sur la scène internationale. Ainsi, elle a assuré les missions d’interface relationnelle de fundrising de veille juridique. En 2014, Nakhana a fondé le cabinet de conseil NAKHANA D FINE-ART.

Egalement consultante pour l’ONG Art for the Word, elle a élaboré l’exposition « Telling Africa » au Padiglione Del Arte à Milan en 2017 avec la curatrice Adelina Von Fürstenberg. Nakhana Diakité-Prats a réalisé pour le catalogue de l’exposition une interview croisée des collectionneurs Thierry Barbier Mueller (Suisse), Jean Pigozzi (Italie), Gervianne et Michel Leridon (France).

Ayant une riche pédagogie sur les questions de la transmission et de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du continent africain, elle se voit confier dans son domaine de prédilection, la prise en charge de la coordination générale du Pavillon du Mali à l’Exposition Universelle Dubaï 2020 auprès du Commissariat Général porté par Ministère de l’industrie et du commerce du Mali. Nakhana Diakité a siégé au jury pour la sélection des projets soumis au financement de l’African Culture Fund et réalise pour la ville de Montpellier l’exposition « Lune bleue » d’Abdoulaye Konaté (juin-octobre 2021) dans le cadre du nouveau Sommet France-Afrique.

Intervenante au Master d’Action Culturelle et Artistique au Conservatoire National des Arts et Métiers Balla Fasséké Kouyaté entre 2007 et 2011, elle est chargée actuellement de l’enseignement de l’« Arts et globalisation, Échange et Circulation » à l’Ecole des Arts et de la Culture, Communication, Luxe-Paris-Lyon-ShangaÏ). En 2011, elle fut conférencière et observatrice à la réunion des Etats sur la Convention de 1970 de l’UNESCO sur le trafic des objets culturels.

Madame Nakhana Diakité-Prats est membre du Comité scientifique du Musée des Arts de Lyon (2010), du Conseil d’orientation de l’Institut Afrique Monde (2011-2013), de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe (2016), du Carrefour des cultures africaines (2016) et déléguée à la Convention Internationale pour l’Amélioration des Climats Scolaires (2021).

Madame Nakhana Diakité-Prats a reçu au pavillon Mali le ministre de l’industrie et du commerce M. Mahmoud Ould Mohamed et le ministre de la communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Me Harouna Toureh. Elle a aussi reçu des figures du monde des affaires maliennes comme le PDG de AzalaÏ Hôtel, M. Mossadeck Bally et M. Ibrahim Diawara, PDG du Groupe IBI.

Hama Ouloguem, satgaire

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance