Le gouvernement mauritanien a déclaré jeudi soir que la frontière mauritano-malienne est instable et fait l’objet de nombreux accrochages entre les groupes armés et l’armée malienne.
Dans une déclaration faite, le porte-parole du gouvernement mauritanien, Nani O. Chrougha a reconnu que les zones frontalières sont toujours difficiles, surtout si elles se chevauchent géographiquement et démographiquement ».
Il a affirmé que les forces armées mauritaniennes et son armée sont entièrement prêtes à défendre l’intégrité territoriale du pays et seront à l’affût pour tout celui qui tenterait de porter atteinte à son intégrité territoriale et que toute violation du territoire mauritanien, d’où qu’elle vienne, sera réprimée par les forces armées.
Ould Chrougha a révélé que la Mauritanie a adopté la procédure internationale qu’exigent les incidents se produisant à l’extérieur des frontières du pays.
La frontière entre la Mauritanie et le Mali a récemment connu une situation sécuritaire particulière, l’armée malienne, soutenue par des unités du groupe russe Wagner, mène une guerre féroce contre des groupes liés à Al-Qaïda près de la frontière mauritanienne.
Il y a quelques jours, le ministère mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des mauritaniens de l’extérieur a convoqué l’ambassadeur du Mali à Nouakchott pour protester contre « les attaques répétées contre les Mauritaniens à l’intérieur du territoire malien ».
Le gouvernement avait auparavant mis en garde contre la violation de ses frontières, affirmant que l’armée mauritanienne fera payer le double à ceux qui tenteraient délibérément de franchir ses frontières ».
Source: saharamedias