BAMAKO – Le PIB (produit intérieur brut) du Mali devrait afficher une croissance de 5,1% en 2013, a affirmé vendredi à Bamako Christian Josz, qui a conduit une mission du Fonds monétaire international (FMI) du 23 septembre au 4 octobre dans ce pays.
L’année 2013 a marqué un tournant pour le Mali, a indiqué M. Josz, ajoutant que les jalons les plus remarquables en ont été la libération du Nord, l’ organisation réussie d’ une conférence des bailleurs de fonds, le déploiement d’ une force de sécurité des Nations unies (MINUSMA) pour faciliter le processus de paix et de réconciliation, et la tenue d’ élections présidentielles transparentes et crédibles.
Ces événements sur le plan politique et sécuritaire ont eu des retombées positives sur le plan économique, a indiqué le responsable du FMI, avant de préciser que le PIB du Mali, qui s’ était contracté de 0,4% en 2012, devrait afficher une croissance de 5,1% en 2013.
Grâce à de bonnes récoltes, le secteur primaire devrait connaître une croissance de près de 6% en 2013; alors que le secteur secondaire devrait se montrer stable, le repli minier étant compensé par la croissance d’ autres activités, a ajouté M. Josz.
Il convient surtout de souligner que le secteur tertiaire connaît un redressement vigoureux de près de 7%, a-t-il laissé entendre.
Etabt donné que les effets de l’aide convenue lors de la conférence des bailleurs de fonds se feront pleinement sentir en 2014, il est prévu que la croissance soit donc encore meilleure durant cette année-là, a indiqué M. Josz, soulignant que l’ inflation moyenne pour 2013 devrait retomber à presque zéro.
Selon le chef de la mission du FMI, le gouvernement malien a enregistré de bons résultats dans le cadre de son programme appuyé par la facilité de crédit rapide (FCR) du FMI, et la plupart des indicateurs liés au budget rectificatif de 2013 ont été observés et le gouvernement a continué à faire des progrès dans l’ amélioration de la gestion des finances publiques.
Source: Xinhua