-Selon le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey
Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo, a réaffirmé l’intérêt de son pays pour l’Alliance des États Sahéliens (AES) et assuré que le peuple togolais soutient fortement l’idée d’une adhésion à l’AES, ajoutant que les citoyens ordinaires répondraient sans hésiter par un “oui” à une telle proposition, a rapporté l’AES sur son compte X.
S’exprimant dans un entretien à la chaîne Voxafrica, le chef de la diplomatie togolaise a indiqué que l’adhésion du Togo à l’AES n’était pas impossible soulignant que c’est une décision qui revient au président de la République, rapporte VOA.
“Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l’AES, vous allez voir leur réponse, je vous dirais qu’elles vous diront oui”, a-t-il ajouté dans son entretien.
“Pour nous aujourd’hui, le président Assimi Goïta est une chance pour le Mali”, a déclaré Robert Dussey lors de son entretien télévisé. “L’Afrique est utilisée seulement pour servir les grandes puissances et ce n’est pas normal”, a-t-il souloigné.
Les trois pays qui forment l’AES (Mali, Niger et Burkina Faso), gouvernés par des militaires hostiles à la France, ont annoncé en janvier 2024 leur volonté de quitter la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), une organisation rassemblant aujourd’hui 15 pays et qu’ils jugent instrumentalisée par l’ancienne puissance coloniale. Ce départ sera effectif le 29 janvier, rappelle VOA.
Source: https://www.aa.com.tr/fr