La rumeur circule, folle et fofolle, sans rencontrer le moindre démenti, même au sein des rares proches du dégé à la douane : pour pouvoir rester à son poste et, du coup, pouvoir rempiler pour deux ans supplémentaires à la tête de la douane (il partira à la retraite en décembre prochain) le controversé patron des douanes du Mali aurait acheté, de sa propre poche, une Toyota land-cruiser V8, qu’il aurait fait dédouaner de sa propre poche… Avant d’en faire cadeau à son ministre de tutelle d’alors, Mme BouaréFily Sissoko. C’était en novembre dernier, nous dit-on.
Mais manque de pot, cette dernière a été « défenestrée » du gouvernement, selon la formule de notre estimé confrère « le Sphinx ». C’était à la faveur du dernier remaniement ministériel, intervenu il y a, environ, deux semaines.
Cette affaire fait et continue de faire grand bruit au sein du bataillon des « soldats de l’économie » : comment le dégé peut-il se tailler un tel luxe, au moment où la direction générale peine à boucler ses fins de mois ?
En off, tous les cadres, ou presque, de la douane de la direction générale reconnaissent que la rumeur est fondée. Ou qu’ils en ont entendu parler au bureau. Mais un haut cadre de la douane, généralement bien informé, nous confie : « Ce n’est plus un secret, ici à la douane : il l’a acheté de sa propre poche, dédouané de sa propre poche, avant d’en faire cadeau à son ex-ministre de tutelle et promotionnaire de l’ENA ».
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé