Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE PARTI CNID-FYT AFFAIBLI SUR LA SCÈNE POLITIQUE : ME MOUNTAGA TALL SE LANCE DANS UNE NOUVELLE BATAILLE POUR L’ALTERNANCE !

En droite ligne des prochaines joutes électorales qui s’annoncent à l’horizon, Me Mountaga Tall, président du parti Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID-FYT), vient de lancer le mouvement Unis Pour le Mali (UMA) dont il est le coordinateur national.

Notons que le programme de ce Mouvement se base sur cinq axes majeurs, à savoir : l’Armée-Sécurité, Politique Institutionnelle, les réponses sur les défis économiques, les valeurs sociales et religieuse et les défis de l’emploi et de l’éducation pour la jeunesse.

Pour ce Mouvement, il faut un véritable sursaut national, un décloisonnement total entre société civile et classe politique, le regroupement des patriotes au-delà de toute considération factice, un réarmement moral, une commune volonté des Maliens et des Maliennes de surmonter les difficultés. « Pour réussir le Changement, le principal moyen dont nous devons disposer est le rassemblement des maliennes et des maliens autour de l’essentiel. Des mesures indispensables doivent accompagner ce rassemblement. Ces mesures doivent refléter un projet de société, une volonté inébranlable de servir notre pays et aussi la passion du Mali. C’est pourquoi il nous faut préparer une alternative crédible et patriotique pour le Mali prête à gouverner… », rappelle ce Mouvement. Il trouve qu’il faut désormais une approche plus globale, plus inclusive.
Il faut beaucoup d’imagination et d’audace.

« Nous devons donc nécessairement dépasser nos clivages et antagonismes partisans et mettre le Mali au-dessus de tout. L’attachement à un parti politique, l’appartenance à l’opposition ou à la majorité, à une organisation de la société civile, à une idéologie, le parcours politique, les ambitions personnelles doivent tous trouver un seul et même creuset : l’impérieux devoir de sauver le Mali. Ces clivages doivent s’estomper un temps pour cette cause commune et patriotique, pour notre cause commune. Les erreurs commises, les adversités d’hier doivent être dépassées pour un Mali autre. Il faut créer un cadre ouvert à tous les patriotes pour d’abord sauver la Patrie dans un cadre démocratique et républicain. Gouvernants et gouvernés, société civile et classe politique, religieux et laïcs, jeunes et femmes, civils et militaires, Maliens et Maliennes de l’intérieur et de l’extérieur : tous et toutes sont concernés et interpellés. Nul ne peut aimer son pays et laisser faire. Nous devons donc agir. Aussi à ceux et celles qui ont rêvé d’un Mali autre et qui ont connu des déceptions, à ceux et celles qui n’ont pas encore franchi le pas qui sépare le rêve de l’action, à ceux et celles qui n’avaient pas compris, nous lançons un appel solennel : réalisons ensemble notre rêve commun : un Mali où il fait bon vivre. Aucun homme, aucune femme, aucun parti politique, aucune structure de la société civile ne peut seul relever les défis qui nous interpellent. L’union dans la diversité est seule à même de nous permettre de faire face », telle est la pensée de ce nouveau Mouvement.

Tougouna A. TRAORE

Source: nouvelhorizonmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance