La Faculté de Droit Privé de Bamako a abrité, hier mercredi 19 juin, l’ouverture de trois jours de conférence sur le Para juridisme au Mali dont le thème porte sur : « l’évaluation de la construction d’une justice par le bas ». Cette activité est organisée par Mali Justice Project (MJP) en collaboration avec l’association DEMESO, la Direction Nationale de l’Administration de la Justice (DNAJ) et la Direction Nationale des Affaires judiciaires et du Sceau (DNAJS).
Ladite conférence permettra aux différents acteurs évoluant dans le secteur du para juridisme et de la justice, en général, de mieux cerner les contours de la définition du para-juriste et son rôle dans le contexte malien.
Selon le Directeur de MJP, Me Jean Lavoie, les participants pourront harmoniser leurs pratiques sur les questions du profil et du recrutement des para juristes, les approches concernant leur formation et standardiser leur rémunération/motivation, y compris identifier les sources de financement du para juridisme pour assurer sa durabilité.
D’après lui, ladite conférence édifiera également le monde universitaire sur le droit au-delà des codes. Elle ouvrira l’optique de la responsabilité sociale au-delà de ces questions purement pratiques et les étudiants en droit sont particulièrement visés par cette activité. Puisqu’ils sauront élargir leurs horizons académiques et professionnels au-delà des options classiques qu’offrent le monde universitaire et judiciaire.
Pour le vice-recteur de l’USJPB, Pr Boureima Kansaye, cette conférence entre en parfaite congruence avec les axes du plan stratégique de développement de l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako 2015-2019. Il fera savoir que l’une des missions de l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako est la promotion d’un Etat de droit au Mali, » je salue l’engagement des partenaires à apporter au Mali tout leur soutien dans la réalisation des différentes réformes engagées dans le domaine de la justice et de la promotion des droits de l’homme », a-t-il dit.
Pour Ibrahim Koreisi, l’association DEMESO existe au Mali depuis 20 années. C’est le lieu de croiser la pratique avec le regard critique des universitaires politiques et administratifs et d’envisager sereinement les meilleurs services d’accès aux droits et à la justice à la base, « Nous nous réjouissons de la bonne compréhension de nos partenaires qui y voient une opportunité de fédérer les énergies pour l’offre de services pérennes des para juristes au Mali pour un égal et équitable accès de toutes et de tous à la justice », a-t-il ajouté.
O B
Source: l’Indépendant