Plus de 220 mille réfugiés maliens sont, à ce jour, enregistrés dans des pays voisins. Ce chiffre a été révélé par le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés UNHCR, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés célébrée ce 19 juin.
Ces Maliens ont, pour la plupart, quitté le pays à cause de la situation sécuritaire. Ils sont repartis essentiellement entre la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger. Pour Georges Menze, représentant adjoint du Haut commissariat pour les réfugiés, HCR, ces statistiques témoignent de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays. « Ces statistiques sont, je dirais, évolutives. Je pense que les chiffres sont en augmentation constante et ce qui démontre d’ailleurs qu’il y a de plus en plus de conflits, donc de plus en plus de personnes qui sont dans le besoin d’une protection internationale», affirme-t-il.
L’engagement des autorités maliennes
Le secrétaire général du ministère de l’administration territoriale Adama Cissouma, assure que l’État malien est entrain de tout mettre en œuvre afin que les réfugiés maliens et étrangers, vivent dans des conditions descentes en attendant leur retour dans leur pays d’origine.
Selon les chiffres officiels, près de 150 mille réfugiés étrangers résident aujourd’hui sur le sol malien. Bien que les autorités les accompagne, ils déplorent tout de même certaines difficultés.
« La sécurité est assurée au Mali. Le Mali nous a donné un cadre, une loi qui nous protège. C’est le premier pays à donner une loi aux réfugiés », se félicite Patrice M’Vuama président de l’Union des réfugiés du Mali URM. Pour plus améliorer la situation des refugiés, M. M’Vuama plaide pour une reconnaissance des valeurs que les réfugiés amènent. « quand nous venons de nos pays, nous arrivons ici, nous avons des valeurs, nous avons des compétences. Si on reconnaît les valeurs et les compétences, c’est de nous insérer facilement dans les systèmes de travail »,dit-il.
Rappelons que la journée des réfugiés est célébrée, cette année, sous le thème: « Solidarité avec les réfugiés pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ».