Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué vendredi à l’adolescente pakistanaise Malala Yousafzay et à l’Indien Kailash Satyarthi «pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation».
«Les enfants doivent aller à l’école et ne pas être financièrement exploités», a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.
Bête noire des talibans
Bête noire des talibans incarnant le combat pour le droit des filles à l’éducation à travers le monde, Malala Youzafsai, à 17 ans seulement, est de loin la lauréate la plus jeune en 114 ans d’histoire du Nobel.
Depuis des années, elle milite pour le droit des filles à l’éducation, ce qui lui a valu d’être la cible d’une tentative d’assassinat qui a failli lui coûter la vie il y a deux ans presque jour pour jour, le 9 octobre 2012.
Moins connu du grand public et nettement plus âgé, 60 ans, Kailash Satyarthi a dirigé des manifestations contre l’exploitation des enfants, toutes non violentes dans «la tradition de Gandhi» comme l’a souligné le comité Nobel.
«Je remercie le comité Nobel pour cette reconnaissance de la détresse de millions d’enfants qui souffrent», a réagi le lauréat.
Malala était à l’école au moment de l’annonce
L’adolescente pakistanaise Malala Yousafzay était «à l’école comme d’habitude» vendredi matin à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, lorsqu’on lui a attribué le prix Nobel de la paix. La jeune Pakistanaise de 17 ans devait donner une conférence de presse plus tard dans la journée.
Elle vit à Birmingham depuis qu’elle s’y est fait opérer en octobre 2012 après avoir reçu une balle en pleine tête tirée par des talibans au Pakistan.