Première puissance africaine, le Nigeria qui a récemment lancé sa propre monnaie numérique, a annoncé d’autres grandes ambitions. Le Nigeria veut affiner ses capacités dans les domaines des sciences spatiales. Le pays possède un satellite de télécommunication en activité, NigComSat-1R.
Les spécialistes nigérians de l’espace ont été invités pour parler du développement de la filière spatiale en Afrique. Ils ambitionnent d’acquérir deux autres satellites d’ici à 2025 et au passage de former un astronaute.
« Nous avons un rêve, une vision, c’est que d’ici à 2025, il y ait un astronaute nigérian. Et ce rêve, je suis persuadée que l’Agence nationale pour le développement et la recherche spatiale du Nigeria va le réaliser. Donc, j’espère que bientôt nous verrons un astronaute nigérian ! », dit Abimbola Alalé, dirigeant de l’opérateur de satellites NigComSat.
Au-delà de ce rêve, le Nigéria entend saisir toutes les opportunités pour développer son programme spatial. Actuellement, l’Afrique dans son ensemble est encore peu dotée en satellites, mais les programmes se multiplient. L’Agence spatiale nigériane veut servir à mutualiser les moyens et aider l’Afrique à se doter d’un vrai programme spatial.
Un rêve ambitieux que le pays veut réaliser pour le sacre de tout un continent. Avec l’aide des étudiants tûtes nations au sein de la nouvelle Agence spatiale africaine, ce rêve est à portée de main.