(Agence Ecofin) – Le Nigéria a besoin de 15 milliards $ provenant de la vente d’actifs et d’emprunts pour relancer son économie entrée en récession, et pour stimuler les réserves de change, affirme l’homme le plus riche d’Afrique Aliko Dangote. « Grace à la vente d’actifs, grâce à des prêts de la banque de Chine ou d’ailleurs, nous avons besoin d’environ 15 milliards $. Nous allons avoir un problème car les réserves sont faibles. Les banques, les entrepreneurs, tout le monde spécule sur la monnaie» a-t-il déclaré à Bloomberg Television, lors du forum d’affaires Etats-Unis- Afrique, ce mercredi 21 septembre à New-York.
La deuxième économie du continent subit de plein fouet la chute des cours de l’or noir sur le marché international. Elle tourne également au ralenti à cause du manque d’investissements étrangers. Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, tire en effet, 70% de ses revenus et environ 90% de ses recettes en devises, des exportations du pétrole.
Avec un déficit budgétaire estimé à 11 milliards $, l’économie nigériane est entrée en récession, pour la première fois, depuis plus de 20 ans, après que le PIB du pays s’est contracté de 2,06%, au deuxième trimestre 2016, et de 0,36% au premier trimestre.
Aussi, dans son rapport publié en juillet, le Fonds monétaire international (FMI) a réduit les prévisions de croissance du PIB du pays à 1,8%, son pire résultat depuis plus de 25 ans. Le naira a chuté de près de 40% par rapport au dollar cette année.
Pour sortir de ce marasme économique, le gouvernement nigérian envisage de contracter 4,5 milliards $ de prêts concessionnels et d’eurobonds cette année, pour financer ses investissements publics et stimuler son économie. Le pays a d’ailleurs annoncé récemment qu’il allait émettre un eurobond de 1 milliard de dollars à la mi-décembre. Il est également en pourparlers avec la Banque mondiale et Banque africaine de développement pour solliciter un prêt de 1 milliard de dollars. Aussi, les autorités nigérianes ont donné, début septembre, leur aval pour des prêts auprès de la Chine et du Japon.
Le Nigéria a récemment perdu sa place de première puissance économique du continent au détriment de l’Afrique du Sud.
Alain Okpeitcha
Source : agenceecofin