Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Nigéria a besoin de 15 milliards $ pour relancer son économie, selon Aliko Dangote

(Agence Ecofin) – Le Nigéria a besoin de 15 milliards $ provenant de la vente d’actifs et d’emprunts pour relancer son économie entrée en récession, et pour stimuler les réserves de change, affirme l’homme le plus riche d’Afrique Aliko Dangote. « Grace à la vente d’actifs, grâce à des prêts de la banque de Chine ou d’ailleurs, nous avons besoin d’environ 15 milliards $. Nous allons avoir un problème car les réserves sont faibles. Les banques, les entrepreneurs, tout le monde spécule sur la monnaie» a-t-il déclaré à Bloomberg Television, lors du forum d’affaires Etats-Unis- Afrique, ce mercredi 21 septembre à New-York.

homme plus riche Afrique Aliko Dangote

La deuxième économie du continent subit de plein fouet la chute des cours de l’or noir sur le marché international. Elle tourne également au ralenti à cause du manque d’investissements étrangers. Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, tire en effet, 70% de ses revenus et environ 90% de ses recettes en devises, des exportations du pétrole.

Avec un déficit budgétaire estimé à 11 milliards $, l’économie nigériane est entrée en récession, pour la première fois, depuis plus de 20 ans, après que le PIB du pays s’est contracté de 2,06%, au deuxième trimestre 2016, et de 0,36% au premier trimestre.

Aussi, dans son rapport publié en juillet, le Fonds monétaire international (FMI) a réduit les prévisions de croissance du PIB du pays à 1,8%, son pire résultat depuis plus de 25 ans. Le naira a chuté de près de 40% par rapport au dollar cette année.

Pour sortir de ce marasme économique, le gouvernement nigérian envisage de contracter 4,5 milliards $ de prêts concessionnels et d’eurobonds cette année, pour financer ses investissements publics et stimuler son économie. Le pays a d’ailleurs annoncé récemment qu’il allait émettre un eurobond de 1 milliard de dollars à la mi-décembre. Il est également en pourparlers avec la Banque mondiale et Banque africaine de développement pour solliciter un prêt de 1 milliard de dollars. Aussi, les autorités nigérianes ont donné, début septembre,  leur aval pour des prêts auprès de la Chine et du Japon.

Le Nigéria a récemment perdu sa place de première puissance économique du continent au détriment de l’Afrique du Sud.

Alain Okpeitcha

Source : agenceecofin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct