Le Niger souhaite une intervention des puissances étrangères dans le sud de la Libye qui constitue « un incubateur des groupes terroristes », a déclaré le 5 février le ministre nigérien de l’Intérieur Massoudou Hassoumi sur Radio France internationale. Sur le terrain, les capacités militaires de la France et des Etats-Unis se renforcent.
Selon RFI, des drones tueurs américains – des drones destinés non pas à la simple observation mais à des éliminations ciblées -, sont arrivés à Niamey.
Quand le Niger appelle à une intervention des puissances étrangères, il a de forte chance d’être entendu. Occupant une position centrale au Sahel, le pays est aujourd’hui une plateforme dans la lutte contre le terrorisme menée par la France et les Etats-Unis dans la région. Le Niger a accepté la présence sur son sol, de machines destinées à des éliminations ciblées.
Selon nos informations, trois drones tueurs de l’armée américaine viennent d’arriver à Niamey. Certaines sources évoquent un déploiement ultérieur près d’Agadez, au plus proche de la Libye.
Côté français, sur la base aérienne de Niamey, tout est prêt pour accueillir un détachement d’avions de combats. Paris a fait construire des hangars pouvant abriter des chasseurs Rafale ou Mirage, des soutes à carburant, des sites de stockage pour l’armement. « Au Niger, nous installons maintenant dans la durée », assurait le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lors de son passage à Niamey en début d’année.
Depuis le début de l’année, plusieurs alertes ont mobilisé les forces spéciales françaises et les autorités nigériennes qui redoutent une opération d’envergure de la part de groupes terroristes qui trouvent refuge de l’autre côté de la frontière en Libye.
A Washington, fin janvier, le ministre de la Défense a plaidé pour un partenariat stratégique renforcé avec les Etats-Unis, particulièrement en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme en Afrique.
Mi-février, un nouveau détachement de forces spéciales américaines et françaises est attendu au Niger. Officiellement pour participer à l’exercice Flint Lock 2014. Exercice régional qui s’est déjà déroulé par le passé au Mali et en Mauritanie.
Source: RFI