Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le monde de la culture réclame la libération de Rokia Traoré

Détentrice d’un passeport diplomatique malien, l’artiste international malien, Rokia Traoré a été arrêté, le 10 mars dernier, à l’aéroport Roissy- Charles De Gaulle, comme un vulgaire criminel. Avant d’être écroué à la prison de Fleury-Mérogis, en exécution d’un mandat d’arrêt européen, émis contre elle par la justice belge dans le cadre d’un litige, avec son ex-compagnon,  sur la garde de leur fille.


Depuis, la colère le dispute à l’indignation. En Afrique, comme dans le monde entier.
Après examen de son dossier, le 25 mars dernier, la Cour d’appel de Paris a mis en délibéré sa décision d’extradition de l’artiste franco-malienne vers la Belgique.
« Rokia Traoré a refusé de confier sa fille à son père, ce qui lui a valu d’être sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour « séquestration, enlèvement et prise d’otage », c’est que celui-ci est soupçonné d’attouchements sexuels sur son enfant. Cette révélation, qui a décidé la mère à déposer plainte au Mali, en France et en Belgique, n’a fait à ce jour l’objet d’aucune enquête contradictoire. Le père, de son côté, n’a jamais porté plainte pour diffamation », peut-on lire dans une tribune publiée dans la presse française par d’éminentes personnalités du monde de la culture. Avant de réclamer la libération immédiate de l’artiste pour, disent-ils, « sa santé fragile ».
Dans un communiqué daté du 21 mars, le gouvernement du Mali dit suivre cette affaire de très près.

Oumar Babi 

Source : Canard Déchainé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance