Après son voyage en Arabie saoudite, l’Imam Mahamoud Dicko décide de rompre le silence, car selon lui, le chemin emprunté actuellement par le Mali pourrait détruire le vivre ensemble.
Le très respecté revient sur la scène après avoir écouté et observé.
« La situation me paraît trop grave pour que je garde le silence » dit-il.
Un autre passage qui a attiré l’attention de plus d’un : « Si nous ne réagissons pas maintenant, activement et collectivement, l’État qui nous gouverne n’a pas plus de sens », ceci pourrait être considéré tel un avertissement lancé aux autorités actuelles.
Comme solution, il invite les forces vives de la nation à s’impliquer pour la restauration de l’autorité de l’État.
L’Imam cherche de nouveaux partenaires pour redresser le Mali en s’engageant à favoriser le dialogue, à soutenir les initiatives en faveur du développement, à contribuer pour la construction d’un nouveau pacte républicain entre tous les acteurs maliens.
En essayant de voir de plus près le contenu de son manifeste, Il pourrait se retourner contre les autorités actuelles en faisant appel aux maliens ?
Mais, pourra-t-il une fois de plus bénéficier du soutien des maliens ?
Oui, il pourrait bel et bien avoir des partisans car la plupart des hommes de la classe politique cherchent également des partenaires pour faire face aux autorités de la transition. Ils pourraient cheminer ensemble.
La société civile est aussi mécontente quant à la gestion actuelle du Pays.
S’agissant du M5-RFP, une nouvelle collaboration entre les membres de cette organisation et l’Imam semble peu probable compte tenu de tout ce qui s’était passé.
Le temps nous édifiera davantage !
Abdoul Aziz O Diallo
Source : Echos Médias