Le ministre des Affaires Etrangères, M. Tiéman Hubert Coulibaly a animé le jeudi 1erfévrier 2018 une conférence de presse. C’était pour parler avec les hommes de médias de ses récents déplacements à l’extérieur du pays. Il s’agit de son déplacement à New York pour le débat public sur le rapport de secrétaire général des Nations Unies sur la situation sécuritaire au Mali et la tenue du 30ème sommet de l’Union africaine à Addis-Ababa. Après ces deux rencontres, le ministre Coulibaly a souhaité partager avec la Presse les grandes décisions qui en sont sorties. Ainsi, pour le ministre Coulibaly, le rapport du Conseil de sécurité est apprécié favorablement par les autorités maliennes en ce sens qu’il reconnaît les efforts fournis par le gouvernement malien pour la mise en œuvre de l’Accord. Aussi, le rapport déplore, tout comme l’Etat malien les retards dans certains aspects. Pour les améliorer, dit-il, «le gouvernement malien et les autres parties ont mis en place un nouveau chronogramme d’actions prioritaires». Pour lui, c’est la déclaration de presse des Nations Unies sur les régimes de sanction qui a suscité des interprétations diverses.
Pour le chef de la diplomatie malienne, cette déclaration de presse du Conseil de sécurité a été mal interprétée, car les menaces ne visent pas directement le Mali mais plutôt tous les acteurs qui entraveraient la mise en œuvre de l’accord de paix par leurs actions sur le terrain ou leurs comportements. Parce que, dit-il «la Résolution 2374 fixant le régime des sanctions contre les acteurs qui entravent le processus de paix a été demandé par le gouvernement malien». «Le gouvernement n’a pas peur des sanctions, et il n’en est d’ailleurs pas concerné, car il ne fera rien qui puisse entraver la mise en œuvre de l’accord. Au contraire, l’Etat malien a fait beaucoup d’efforts dans la mise en œuvre de l’accord» reconnait-il.
Répondant aux questions des journalistes, le ministre Tiéman Coulibaly a dénoncé les différentes «attaques gratuites et injustifiables» de certains médias français contre le Mali.
Aussi, le chef de la diplomatie malienne s’est prononcé sur la récente visite des représentants de la CMA au siège des Nations Unies à New York. Il a déploré, ce qu’il qualifie d’interférence d’une structure qui n’a pas bonne réputation en matière d’unité et de cohésion. Parlant de l’ONG, «Independent Diplomatie» qui est à l’origine de ce déplacement à problèmes des leaders de la CMA au siège des Nations Unies.
Sur le sommet de l’UA, le ministre malien des Affaires étrangères a déclaré avoir représenté le Chef de l’Etat qui a été empêché d’y participer pour des raisons d’urgences internes. Le ministre Coulibaly a expliqué qu’il a été, surtout, question lors de cette réunion statutaire de l’UA, des problèmes de financement de l’organisation, du lancement du marché unique en matière de transport aérien en Afrique et de la zone de libre-échange économique du continent.
*************
Adama Antè Togo du RPM prend les rênes du RJPPM pour un mandat de 3 ans
Le Réseau des jeunes des partis politiques du Mali (RJPPM) a un nouveau président. Il s’appelle Adama Antè Togo, issu du RPM, parti majoritaire sur l’échiquier politique malien. M. Togo a été élu lors de la dernière assemblée générale du Réseau, tenue à la mi-janvier 2018. La cérémonie de passation du pouvoir a eu lieu le jeudi 1er février 2018 au Carrefour des jeunes entre le président sortant M. Bengaly Guindo de l’URD et le nouveau M. Adama Antè Togo du RPM. C’était en présence du président du Conseil d’Administration du CMDID, M. Boubacar Sandina Camara, du Directeur NDIA-Mali et de nombreux jeunes des différentes formations politiques membres du réseau. A l’entame de la cérémonie, le président sortant M. Bengaly Guindo a tenu à remercier l’ensemble des membres du bureau pour leur accompagnement et tous ceux qui de près et de loin ont contribué pour la réussite de son mandat de trois ans à la tête du Réseau. Il a salué et félicité le nouveau président pour son élection et lui a rassuré de sa disponibilité à accompagner le nouveau pour l’atteinte des l’objectifs. Le président du Conseil d’administration du CMDID, partenaire stratégique du Réseau, M. Boubacar Sandina Camara, a souligné pour sa part que sa structure est disposée à accompagner le bureau en termes de formation sur le plan politique pour l’encrage démocratique. Quant au nouveau président du RJPPM, M. Adama Antè Togo, un jeune dynamique et conscient de la responsabilité qui l’attend, il n’a pas manqué de saluer les partis politiques membres du réseau et le CMDID pour son initiative et son assistance. Le nouveau président du RJPPM a aussi tenu a remercié les autres partenaires techniques et financiers pour leur apport inestimable et au ministère de la jeunesse et de la reconstruction citoyenne pour la mise en œuvre des activités du réseau. Convaincu que l’union fait la force et c’est dans l’union qu’on peut avancer, M. Togo a lancé un appel pressant à toutes les composantes de la jeunesse malienne à l’union sacrée. «Que l’on soit du Sud, du Nord, de l’Est ou de l’Ouest, nous formons une seule jeunesse d’un même pays le Mali, soyons unis car l’avenir de ce pays nous appartient. Nous devons apprendre de nos aînés pour avancer, car l’avenir politique nous oblige. Soyez rassurés, je ne ménagerais aucun effort pour que nous soyons ensemble dans la mise en œuvre de nos programmes et activités de renforcement de capacités», dit-il. Conformément à la mission principale du réseau, celui de renforcer le dialogue et l’émergence politique des jeunes, le nouveau Président du RJPPM invite les membres à consolider les liens de collaboration et de partenariat au sein et en dehors du réseau pour qu’il devienne un des plus grands réseaux des jeunes en Afrique de l’Ouest. Pour cela, indique-t-il, «nous devons chercher à offrir des opportunités à nos membres et à d’autres jeunes pour leur permettre de poser des actions concrètes».
A retenir aussi que la cérémonie a été marquée par la remise des diplômes de reconnaissance aux personnes physiques et morales pour leur soutien multiforme qui a permis au réseau d’atteindre ses objectifs.
Rappelons enfin que le Réseau des Jeunes des Partis Politiques du Mali (RJPPM) est une création du Centre Malien pour le Dialogue Inter partis et la Démocratie (CMDID). Son objectif général est de promouvoir l’ancrage de la démocratie au Mali, en mettant en symbiose les initiatives républicaines de toutes les entités jeunes des partis politiques. Le RJPPM œuvre aussi pour l’instauration d’un Etat de droit et de progrès dans une alternance démocratique au Mali qui assurera l’égalité de chance entre tous les jeunes des partis politiques membres de la fondation CMDID. Alors, bon vent au nouveau bureau.
****************
23ème SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CHU-IOTA
Les administrateurs du Centre Hospitalier Universitaire IOTA (CHU-IOTA) ont tenu, le jeudi 1er février 2018 dans la salle de conférence dudit établissement, sa 23èmesession ordinaire du conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par M. Lassana Sylvain Diarra, président du conseil d’administration. Il avait à ses côtés le médecin colonel major Mamadou Sory Dembélé, Directeur général du CHU-IOTA ainsi que plusieurs administrateurs. Les points inscrits à l’ordre du jour portaient sur : l’adoption du procès-verbal de la 22ème session du CA ; l’état d’exécution des recommandations de la 22ème session du CA ; le rapport d’activités médico-technique au 31 décembre 2017 ; l’état d’exécution du budget au décembre 2017 ; la validation du plan opérationnel 2018 et l’approbation du projet de budget 2018. Aux dires du médecin colonel major Mamadou Sory Dembélé, pour 2018, les perspectives s’inscrivent dans le cadre de la dernière phase du projet d’établissement du CHU. A cet effet, dit-il, le plan opérationnel a été décliné en 76 activités qui seront financées par un budget prévisionnel de 2 milliards 468 millions 699 mille f CFA dont 1 milliard 450 millions 219 milles f CFA pour la subvention de l’Etat, 766 millions 529 mille f CFA pour les ressources propres et 100 millions 840 milles f CFA pour l’appui des partenaires. Ce budget, explique le Directeur général du CHU-IOTA, servira à la prise en charge des dépenses de personnel, de fonctionnement et d’investissement en vue d’améliorer davantage la qualité des prestations offertes à nos populations. Il a, par ailleurs, ajouté qu’au titre de l’année 2017, des progrès ont été réalisés par l’ensemble des acteurs du CHU-IOTA autant sur le plan des activités médicotechniques que le plan des activités financières. Le CHU-IOTA, sur une prévision de 93 mille 381 consultations a réalisé 74 mille 921 soit 80% de taux de réalisation. Les activités de réfraction ont été réalisées à la hauteur de 90%. Les activités de chirurgie ont été réalisées à hauteur de 93% pour une domination de la cataracte avec 81% des interventions chirurgicales. Quant aux hospitalisations et analyses de laboratoire, elles ont respectivement enregistré un taux de 105%. Au chapitre de la formation, dira M. Dembélé, nous avons reçu 37 médecins de douze nationalités au titre de l’année universitaire 2017-2018. Les Maliens représentent environ 57% des stagiaires dont 18 stagiaires sont inscrits en ISO au titre de l’année 2017-2018. Avec un budget prévisionnel de 2 milliards 837 millions 311 mille, le CHU-IOTA a réalisé un taux de mobilisation de 99,15% et un taux de liquidation de 87,74%.
Source: infosepte