Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale, a pris part, les 04 et 05 mai 2014 à Yaoundé (Cameroun), aux travaux de la Première Réunion ministérielle de suivi de la TICAD V.
La réunion ministérielle de suivi de Yaoundé s’est penchée principalement sur la stratégie de mise en œuvre du Plan d’Action de Yokohama 2013-2017. A cet effet, les Ministres ont échangé sur les thématiques suivantes :
– Agriculture, Sécurité alimentaire et nutritionnelle;
– Agenda du développement Post-2015
– Autonomiser les femmes et les enfants.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action, le Japon a réitéré son engagement à promouvoir l’investissement de son secteur privé en Afrique, en aidant surtout le continent à rattraper son grand retard, à travers le développement des infrastructures d’intégration, de manière à faciliter les échanges commerciaux entre les pays africains.
Au cours des travaux, le Ministre Diop est intervenu sur la thématique de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en mettant un accent particulier sur la prise en compte de la chaîne de valeur dans le cadre de la gestion post récolte. Aussi, il a mis en relief les conséquences de la faim et de la malnutrition sur l’économie des pays en voie de développement