Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Maroc vaccine sa population, d’autres pays pataugent

Le Royaume du Maroc, à la faveur de sa politique anticipative et à la diversité des fournisseurs, a pu franchir de nombreux obstacles en matières de lutte contre la pandémie de la COVID-19 et ce, au moment ou de nombreux pays, notamment européens, se heurtent à des difficultés à s’approvisionner en vaccins anti-COVID-19.

Grâce à la clairvoyance du Souverain marocain, qui avait donné ses Hautes Instructions, que le Maroc a, jusqu’à présent, pu acquérir 8,5 millions de doses, dont 6 millions d’Astrazeneca et 2,5 millions de Sinopharm ce qui a permis de réussir la première phase de la campagne de vaccination.

Ainsi, plus de 4,5 millions de personnes, soit 11,5% de la population marocaine ont reçu au moins une dose de vaccin, ce qui fait que le Maroc se classe dans le top 10 mondial de la population vaccinée par rapport au nombre d’habitant. Au sein de l’Union Européenne, seules la Hongrie et la Finlande devancent le Maroc, mais il passe largement devant de grands pays de l’Union Européenne, dont le taux de vaccination excède à peine les 9%.

Mais la prouesse de la campagne de vaccination marocaine s’explique aussi d’un point de vue logistique. 3.000 centres de vaccination ont été installés, contre 1.300 en France, dont 50% en milieu rural, sans compter les 10.000 unités mobiles. De plus, pour prendre rendez-vous, il suffit simplement d’envoyer un SMS gratuit avec le numéro de sa carte d’identité. Ensuite, la date et le lieu de la vaccination sont renvoyés immédiatement par SMS.

Face à cette énorme réalisation, le Maroc entame sa deuxième étape afin d’atteindre l’immunité collective, raison pour laquelle il a livré quatre autorisations d’urgence pour les vaccins d’Astrazeneca-Inde et Astrazeneca-Corée du Sud, pour le vaccin chinois Sinopharm et pour le russe Sputnik V.

Avec ces quatre vaccins, le Maroc vient d’assurer une diversité d’approvisionnement qui permettra de de garder un pas d’avance afin de consolider les acquis et entamer sa deuxième étape l’esprit serein.

Il est à noter que de nombreux pays européens n’ont commencé la vaccination des +75 ans que très récemment, alors qu’au Maroc, tous les +60 ans prendront déjà la deuxième dose.

Il ne serait pas superflu de citer le bel article sur ce sujet, à savoir celui de Glenys Roberts, dans le Dailymail.co.uk, sans oublier les interventions du Président de l’Institut APOLLON, Jean Messiha, et de Jean-Loup Bonnamy.

Le premier, dans son article titré « Un grand bravo à Tanger : Le programme de vaccination du Maroc est exemplaire », bloqué au Maroc depuis plus d’une année, a tenu à faire savoir que « les marocains sont très généreux », expliquant qu’il a reçu gratuitement ses deux doses de vaccin « AstraZeneca ».

En outre, le journaliste a souligné que « le Royaume prévoit de vacciner toute sa population avant l’été », ajoutant que « le Maroc est sans doute l’un des pays les plus sûrs pour passer des vacances ».

Les seconds, lors de l’émission « Soir info », évoquant la campagne de vaccination en France, ont indiqué, pour Monsieur Jean Messiha, que « la Serbie et le Maroc vaccinent plus que la France » alors que le second, Monsieur, Jean-Loup Bonnamy, a affirmé que « le Maroc, qui ne produit pas de vaccin, vaccine plus que la France ».

En attendant, pour le Maroc, le plus important serait d’empêcher le virus de se multiplier, c’est pourquoi les gestes barrières doivent être maintenus et rigoureusement respectés afin de consolider les acquis, en attendant en l’acquisition des doses nécessaires et la vaccination de tous les citoyens marocains et étrangers de plus de 17 ans.

Ainsi, avec ces simples gestes citoyens, le Maroc évitera les mutations et l’apparition de nouveaux variants pour, enfin, crier victoire.

SourceFarid Mnebhi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct