Dans le cadre de la stratégie du Royaume du Maroc visant à renforcer ses liens avec le continent Africain, et concrétisant la vision Royale, le Maroc a décidé de construire une immense usine spécialisée dans la production de ciment au Mali, qui sera la plus grande de son genre sur le continent.
À cet égard, un groupe d’investisseurs marocains a décidé de construire une usine géante au Mali, en investissant dans une usine de ciment d’une capacité de production annuelle comprise entre un et deux millions de tonnes. La pose de la première pierre a eu lieu cette semaine dans la région de Sisako, dans le Sud du pays.
L’usine représentera un investissement total de 50 millions de dollars et résultera d’un partenariat entre le gouvernement malien et le Groupe Marocain « Ciment Afrique », également connu sous le nom de « CIMAF ». Il est prévu que l’usine soit opérationnelle dans les 24 prochains mois.
L’usine s’étendra sur une superficie de 20 hectares, créant ainsi 2500 emplois directs et indirects. Elle se situe près de la frontière avec le Burkina Faso, où le groupe marocain possède déjà deux usines de ciment. L’objectif est d’exporter le ciment vers tous les pays d’Afrique depuis cette nouvelle usine.