C’est au cours d’une conférence presse que le groupement Ansar Dine de Cheick Cherif Ousmane Madani Haïdara a fait savoir aux hommes de medias les déroulés du Mouloud 2015 le samedi 2 janvier 2016.
Comme à l’accoutumée à la fin de chaque Maouloud le guide spirituel d’Ansar dine organise une conférence de presse afin de discuter avec les hommes de medias du déroulé de cette festivité spirituelle musulmane. En effet Le Maouloud 2015 s’est tenu à un moment très difficile notamment avec les menaces terroristes qui sont devenues le lot quotidien de notre pays. Raison pour laquelle les autorités du Mali ont décrété un Etat d’urgence.
Selon le guide le Maouloud a été célébré malgré cette menace. Plus 73 OOO personnes ont fait le déplacement de l’intérieur comme de l’extérieur. Ainsi les dépenses faites depuis la célébration à nos jours se chiffrent à plus de 100 millions de nos francs, a martelé le guide. Les activités réalisées cette année sont entre autres les prêches, le don de sang ainsi que la course équestre organisée par le département en charge de cette discipline.
En ce qui concerne les questions des confrères sur les mesures sécuritaires, le conférencier a fait savoir que plus de 3000 personnes de son organisation ont assuré la sécurité. Ce qui lui a fait plus est que les autorités du Mali avaient demandé de célébrer le baptême dans la journée pour plus de sécurité « nous avons obéit à la lettre mais aucune force militaire n’était présente pour nous protéger ». La meilleure sécurité pour un musulman est Dieu disait l’orateur. « Mon regroupement a toujours été aux cotés des autorités quant il s’agit des questions Nationales, nous avons participé à l’effort de guerre en donnant 10 millions aux forces armées, nous avons été au chevet des refugiés en octroyant les denrées de première nécessité à hauteur de 118 millions etc….». Le constat est que les autorités de ce pays veulent mettre fin à la célébration de cette festivité du Maouloud qui est tellement rentable pour notre économie. « Nous nous battrons pour le préserver » a laissé entendre le guide. Personne ne peut mettre fin à cette pratique car étant une adoration de Dieu. Il a mis en demeure les autorités i « la chèvre agacée peut mordre »
Bissidi Simpara
source : La Sirène