L’État malien annonce avoir récupéré les données biométriques des Maliens qui étaient « prises en otage par la société IDEMIA ». Cette opération a été réalisée grâce à l’intervention des jeunes informaticiens du « Mali Kura Biométrie ».
Le Mali a désormais son propre système informatique de gestion des données, pensé et conçu par des Maliens : il s’appelle Mali Kura Biométrie. « Au bout de deux mois et demi de bataille à intensité variée, le comité technique des experts bénévoles gagne cette guerre de souveraineté numérique Mali Kura Biométrie », a annoncé la télévision nationale du Mali.
Ce nouveau système informatique souverain de gestion des données de l’état civil, a été inauguré ce mardi 13 février, par le président Assimi Goita qui a qualifié d’excellents, les résultats des travaux du comité des experts maliens. Le chef de l’Etat, y voit surtout, un jalon et un symbole de souveraineté qui offre une multitude de perspectives pour le Mali.
« Mali Kura Biométrie n’est pas seulement un système informatique avancé. C’est une affirmation de notre capacité à relever les défis technologiques avec des solutions nationales », a déclaré le président Goita. Conçu pour assurer la sécurité des données, la fiabilité des identités et la simplification des procédures administratives, ce système représente un tournant décisif dans la quête des autorités maliennes pour un Mali moderne et prospère.
« Je suis fier du travail accompli et reste convaincu que Mali Kura Biométrie ouvrira la voie à de nouvelles opportunités pour notre nation », s’est réjoui le Chef de l’État malien tout en lançant un vibrant appel à toutes les institutions et entreprises nationales à adopter cette solution par l’arrimage de leurs données suivant leurs besoins spécifiques pour la construction d’un Mali numérique et souverain. M. Goita a également décoré et élevés au grade de chevalier de l’ordre national du Mali, les 13 experts techniques qui ont participé à l’avènement de cette solution numérique.
Trois semaines de travail intensif
Et pourtant, l’avènement du système informatique Mali Kura Biométrique n’a pas été de tout repos. C’est le fruit d’une synergie d’actions qui aura durée plusieurs semaines. « Après trois semaines de travail intensif jour et nuit, mon équipe et moi avions récupéré tous les mots de pass de tous les serveurs, nous avons également récupéré et sécurisé toutes les données de la population malienne.
Sur le plan logiciel, le temps de démarrage du serveur de Mali Kura Biométrie est de 10 minutes contre 45 minutes pour l’ancien système. Le système de récupération passe à 30 minutes au lieu de 4h. Il n’y a pas de percepteur étrangers pour les contrats de maintenance et le basculement a été fait à zéro franc pour l’Etat malien », a déclaré le coordonnateur du projet Mali Kura Biométrie.
« Prise en otage des données maliennes »
Selon les autorités maliennes, la société française IDEMIA qui était chargée de la conception du système d’identification biométrique du Mali, avait brusquement interrompu sa prestation et a refusé d’honorer son engagement en matière de transfert de compétence. Le gouvernement du Mali avait rendu publique la nouvelle, à travers un communiqué en date du 27 septembre 2023.
C’est alors qu’un groupe d’experts technique maliens s’est porté volontaire pour récupérer les données détenues par la société francaise IDEMIA. Trois semaines après, le groupe a réussi a récupéré les données et les a basculé sur un nouveau système moderne d’identification biométrique conçu et dénommé: Mali Kura Biométrique. Le Mali a économisé 6 milliards à travers cette opération réalisé à zéro franc par des experts locaux, selon les autorités maliennes.
Rappelons que l’absence de ce fichier biométrique était l’une des causes du report technique des élections.
Source : beninwebtv