Le Mali a été honoré dans la Capitale de l’Ethiopie, Addis-Abeba, et dans toute Afrique, en marge de la plus grande fête continentale de la culture « Africa Celebrates », à travers l’honorable HAÏDARA Aïchata CISSE dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et du Parlement panafricain (PAP). Elle a reçu le trophée d’ambassadrice des arts, de la culture et de la mode en Afrique. C’était lors du Gala de l’ « African Fashion Reception Addis-Abeba 2022 », tenu à Skylight Hotel d’Addis-Abeba, le vendredi 21 octobre 2022. L’activité est organisée par Legendary Gold Limited, dirigée par le Nigerian Lexie MOYO-EYES, en collaboration avec l’Union africaine et l’Ambassade de la République fédérale du Nigeria en Ethiopie.
Africa Fashion Business SUMMIT est un événement institutionnalisé depuis quelques années par l’Union Africaine à l’initiative de Legendary Gold, une agence de mode et de mannequinat. Il a pour objectif de célébrer les arts, la culture et la mode du continent africain. Au delà des conférences et autres expositions, les personnalités africaines sont choisies pour être primées. Cette année, le choix a été porté sur notre compatriote, Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du CNT et du PAP, en raison de tous les efforts qu’elle ne cesse d’entreprendre pour la visibilité de son pays (Mali) et de son continent (Afrique). Elle reçoit donc ce prestigieux trophée d’ambassadrice des arts, de la culture et de la mode en Afrique. Un rôle qu’elle promet de remplir avec détermination. Elle s’est réjouie de recevoir cette distinction. Avant de féliciter les organisateurs pour la bonne organisation de l’événement. Selon Chato, ce trophée constitue pour elle, un motif supplémentaire d’engagement pour la cause du continent. «C’est mon pays qui a gagné, la culture est importante pour l’Afrique et spécialement la situation que vit mon pays aujourd’hui me rassure encore plus, m’engage encore plus pour valoriser la culture de mon pays parce qu’à travers la culture, on peut régler tout les problèmes. Le Mali, la Guinée et le Burkina sont dans une situation exceptionnelle. Il faudrait qu’on profite de la culture pour sortir de cette situation. On ne peut pas le réussir toute seul, il faut que l’Afrique soit solidaire des pays qui sont dans une transition, qu’elle soutienne la transition dans les trois Etats qui ont des problèmes aujourd’hui », a déclaré Chato, après avoir reçu son trophée. La délégation malienne qui était conduite par Amadou Salifou GUINDO, Conseiller technique et représentant du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, s’est réjouie de cette distinction, avant de faire savoir que c’est un honneur pour tout le Mali.
Ce n’est pas la première fois que Chato reçoit un trophée. Pour rappel, le samedi 27 novembre 2021, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de transition (CNT-organe législatif au Mali), députée plusieurs fois au Mali, a reçu à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique (USA), le trophée AWATD qui récompense la femme politique africaine la plus dynamique. C’était au cours de la 6ème édition de AWATD de Washington (USA) qui a regroupé plusieurs ambassadeurs africains.
- Sogodogo
Source: Le Républicain- MALI