A l’occasion du mois de novembre dédié au numérique, l’Institut Français du Mali a abrité ce mercredi 27 novembre 2019 une conférence débat animée par Afribone qui est un fournisseur d’accès à internet. L’entreprise qui célèbre cette année son vingtième anniversaire a saisi cette occasion pour présenter son nouveau produit le Data Center.
Le data center ou encore centre de stockage de données numériques permet aujourd’hui d’externaliser les données au Mali au lieu de se tourner vers l’extérieur.
Au cours de la rencontre, l’équipe d’Afribone a expliqué le concept de l’e-commerce. Selon AÏssata Sanogo, Responsable du service web Afribone Mali, le e-commerce ou encore commerce ou vente en ligne est l’échange pécuniaire de biens, ou de services ou encore d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques notamment internet. L’utilisation de ce service implique la création d’un centre de stockage de confiance pour sécuriser les données ; c’est à cela que répond le Data Center d’Afribone.
Toutes les entreprises, institutions ou organismes basés au Mali n’ont plus besoin aujourd’hui de se référer aux grands comme Amazone ou Google drive pour l’externalisation de leurs données.
Isabelle Sika
Source : Envoyée spéciale Joliba FM