Le 3e adjoint au maire chargé des questions d’assainissement en commune I, Amadou Coulibaly, pense que “ tout n’est pas perdu en matière d’assainissement de la commune I“. Toutefois, il regrette la fermeture du dépôt de transit à Konatébougou
La problématique de l’assainissement se pose avec acquitté en commune I du district de Bamako. Composée de 9 quartiers, cette commune fait face à un manque de dépôt de transit d’ordure. Ce qui fait que les ménages se cachent pour jeter les ordures dans les rues et dans les caniveaux. Cette situation rend la localité très salle. Pour le maire adjoint chargé des questions d’assainissement à la mairie de Korofina : ” tout n’est pas perdu, des perspectives existent pour améliorer la situation”.
Amadou Coulibaly regrette la fermeture du dépôt de transit de Konatébougou qui est à l’origine de l’aggravation de l’insalubrité dans sa circonscription. Il rappelle que la situation a été héritée de l’ancienne équipe communale dirigée par Mme Konté Fatoumata Doumbia. “Sinon en la matière, la commune I est citée en exemple parmi les communes qui ont beaucoup fait dans le domaine de l’assainissement ” dit M Coulibaly qui souligne que dès l’arrivée de la nouvelle équipe en novembre dernier, les caniveaux ont été curés et on a reboisé certains dépôts anarchiques pour le mieux-être des populations.
Le 3e adjoint au maire de la Commune I a annoncé une panoplie d’actions dont la mise en œuvre doit permettre d’inverser la tendance. Il s’agit de la création d’une mini voirie communale, la transformation des déchets solides et l’élaboration d’un plan quinquennal déduit du plan décennal de la commune, ou encore la réactivation des GIE dont seulement 7 sur les 33 fonctionnent actuellement. En attendant, il informe que la mairie est en train de sensibiliser les acteurs pour la réouverture du dépôt de transit de Konatébougou et d’autres travaux d’embellissement de la commune.
Concernant la transformation des déchets solides et le plan quinquennal, deux projets phares de la nouvelle équipe communale, seront financés par un partenaire Belge et sera une première dans le district de Bamako.
Awa Sogodogo
Source: L indicateur du renouveau