Le M5-RFP aurait pu faire preuve d’indulgence envers son ancien porte-parole en ignorant ses dérives si celui-ci, en rupture avec toutes les règles du Danbé, ne crachait dans la soupe qu’il continue de savourer, ne brulait ce qu’il avait adoré, ne refusait de quitter la table desservie et enfin ne travaillait au déluge après lui sans le moindre souci du Mali.
En effet, n’est-ce pas Choguel Maïga qui a défendu devant le Comité stratégique le limogeage des ministres M5- RFP soutenant qu’ils étaient les seuls à traîner des casseroles ? Au regard de qu’il soutient une année plus tard, on peut lui demander qui lui a forcé la main pour apposer sa signature sur le décret qui actait leur départ du gouvernement ? Pourquoi évoquer publiquement ce sujet maintenant, presqu’une année plus tard, tout en se dédisant au demeurant, alors même que le Comité stratégique avait prôné la maturité et la prise en compte des intérêts du Mali d’abord pour éviter une crise ouverte ?
N’est-ce pas le même Choguel Kokalla Maïga qui a défendu devant tous les Maliens les lenteurs des dossiers judiciaires en arguant que le temps de la justice n’est pas celui des politiques. Au poste qui est encore le sien, devrait-il signaler un seul dossier judiciaire parmi tant d’autres pendants devant les juridictions et designer à la vindicte populaire des magistrats qui ont condamné un de ses protégés ? Ne perd-t-il pas ainsi le peu de crédit qui lui reste et toute légitimité à poursuivre sa mission ?
Comment Choguel Kokalla Maïga peut-il se plaindre de sa mise à l’écart de la gestion des grands dossiers de l’Etat tout en revendiquant d’ailleurs les bons résultats engrangés par la Transition ? Ne s’était-il pas accommodé de qu’il dénonce aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ? Que craint-il ? Pourquoi veut-il mettre dos à dos le M5-RFP et ses partenaires militaires ?
Le M5-RFP, en ce qui le concerne, poursuivra son combat pour la Refondation du Mali sans jamais s’écarter des valeurs cardinales de notre Peuple que sont la dignité, l’éthique, le courage d’assumer et de s’assumer et la rectitude morale en toute circonstance.
Que Choguel Kokalla Maïga ne s’y méprenne pas : le M5-RFP ne s’est jamais réduit à sa seule personne et ses états d’âme n’influeront en rien ni les positions du Mouvement ni le bon fonctionnement de l’Etat.
D’ailleurs, le M5-RFP interdit désormais à CKM, demis de ses fonctions de président du Mouvement depuis le 5 mars dernier, de s’exprimer, directement ou indirectement en son nom, notamment par le biais de son Bouba K. Traoré qui représente à peine lui-même.
Bamako, le 24 février 2024
Pour le Comité stratégique
Tiemoko Maiga