Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le M5-RFP de Choguel Kokalla Maïga face à la presse hier : «Rien ne justifie les actes de sabordages actuels »

Les responsables du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques du Mali (M5-RFP) de Choguel Kokalla Maïga étaient face à la presse, hier, jeudi 28 mars 2024, à la Maison de la Presse du Mali (Bamako) pour parler de la situation du pays, mais aussi, les dissensions en leur sein. «Au moment où nous faisons face aux différentes tentations et tentatives de créer le chaos et l’affaiblissement de nos capacités de résistance, rien ne justifie les actes de sabordages actuels. Au moment où nous faisons face aux attaques répétées de la restauration prédatrice, on pouvait s’attendre à tout sauf à une agitation sombre de dessein de la part de quelques membres du Comité Stratégique », révèle la déclaration liminaire du M5-RFP clan Choguel Kokalla Maïga.

 

Plusieurs responsables, militants et sympathisants du M5-RFP de Choguel K. Maïga ont pris part à ce point de presse. Parmi eux, on peut citer entre autres : Bouba K. Traoré, Nouhoum Togo, Souleymane Koné. Dans une déclaration liminaire lue par son vice-président, Bouba K. Traoré, le M5-RFP a exprimé sa solidarité à Abdel Kader MAÏGA, engagé dans le soutien de la Transition, pour la restauration de la dignité et de l’honneur de la Nation malienne. « Depuis la Rectification de la Trajectoire de la Transition, le M5-RFP s’est attelé à mettre en place avec ses partenaires militaires, une meilleure gouvernance basée sur un dispositif politique et institutionnel débarrassé de toutes les incohérences et les insuffisances qui ont contribué à plonger le Mali dans la crise que nous traversons depuis plus d’une décennie. Cela apparait clairement dans notre document intitulé « 10 points 17 mesures » qui traite des questions relatives à tous les domaines de la vie de la Nation. Dans ledit document, la première mesure inscrite est la lutte implacable contre la corruption. Aujourd’hui, force est de constater qu’en dépit de l’environnement d’hostilités entretenu par les forces rétrogrades et leurs sponsors, la Transition a engrangé des succès indéniables, par la satisfaction progressive et irréversible des attentes du Peuple malien exprimées et portées par le M5-RFP, lors des grands rassemblements patriotiques de 2020 », a déclaré le M5-RFP clan choguel. Parmi les succès engrangés par la transition, il cite la montée en puissance des Forces de Défense et de Sécurité faisant reculer le terrorisme, l’insécurité et le banditisme dans le pays ; l’accalmie sur le plan du front social avec la signature du pacte de stabilité sociale ; la tenue des Assises Nationales de la Refondation (ANR); la mise en place de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) ; l’adoption de la nouvelle Constitution ouvrant la voie à la quatrième République; la reconquête et le retour de Kidal dans la République, et la restauration de l’intégrité du territoire national. Par ailleurs, Bouba K. Traoré a mis l’accent sur la dissension au sein du M5-RFP. «Au moment où nous faisons face aux différentes tentations et tentatives de créer le chaos et l’affaiblissement de nos capacités de résistance, rien ne justifie les actes de sabordages actuels. Au moment où nous faisons face aux attaques répétées de la restauration prédatrice, on pouvait s’attendre à tout sauf à une agitation sombre de dessein de la part de quelques membres du Comité Stratégique », a-t-il dit. Selon lui, l’urgence est d’aller vers la crédibilisation de la politique et les acteurs qui animent la classe politique.

Le Comité Stratégique informe que le Premier ministre Dr. Choguel Kokalla MAÏGA, est son Président et Boubacar Karamoko TRAORE reste le Premier Vice-président. Le M5-RFP réitère son soutien à la Transition à travers le Président de la Transition, le Gouvernement, le Conseil National de Transition et tous les autres organes et autorités de la Transition, et salue à nouveau la résistance du Peuple malien, résilient et décidé, de façon irréversible, à prendre en main son destin. Enfin, dans la déclaration, le M5-RFP exhorte le Peuple malien, à travers toutes les Forces politiques et sociales véritablement acquises au Changement, à renforcer sa détermination dans l’union sacrée autour des idéaux du Changement et à se maintenir mobilisé jusqu’à l’aboutissement de son juste combat patriotique pour un Mali Koura, démocratique, républicain et laïc doté d’une gouvernante responsable et vertueuse. Après la lecture de la déclaration par Bouba K. Traoré, Nouhoum Togo est revenu sur cette déclaration, cette fois-ci, en langue Bambara.

Aguibou Sogodogo

 

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance