Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Hezbollah attaque une colonie israélienne en réponse au massacre de Nabatieh au Liban

Le Hezbollah a déclaré samedi avoir frappé le kibboutz Ayelet Hashahar dans le nord d’Israël en représailles à un nouveau massacre dans le sud du Liban.

L’armée israélienne a déclaré que deux soldats avaient été blessés dans une attaque à la roquette en provenance du Liban, ajoutant qu’un total de 55 roquettes avaient été tirées lors des dernières frappes.

 

Le Hezbollah a déclaré que son attaque venait en réponse aux “assauts de l’armée israélienne sur le village de Kfour à Nabatieh, au nord de la ligne Litani, plus tôt samedi, tuant 10 personnes, dont des enfants syriens et leur mère, et blessant d’autres personnes, dont des travailleurs soudanais”. 

 

Le Hezbollah a déclaré avoir ajouté Ayelet HaShahar à son programme de tir et avoir frappé la colonie avec des roquettes Katyusha pour la première fois. 

Selon les médias militaires du Hezbollah, la colonie “est située au nord-est de Safad, en haute Galilée, à une dizaine de kilomètres de la frontière sud du Liban”. 

 

Dans une autre déclaration, le Hezbollah a annoncé avoir “pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens dans le site d’Al-Burj avec deux drones d’attaque, le frappant directement”. 

 

Les médias israéliens ont déclaré que “le barrage de roquettes tirées du Liban vers le nord a atterri dans des zones qui n’avaient pas été évacuées, provoquant des incendies”. 

 

Ils ont ajouté que “de violentes explosions ont été entendues à Safad et dans ses environs, en plus d’un bombardement intensif avec des dizaines de roquettes lancées depuis le Liban vers la haute Galilée, faisant des victimes. 

 

“Des ambulances se sont dirigées vers le périmètre de l’intersection de Mahanayim, tandis que la zone de Hatzor HaGlilit a connu une panne d’électricité à la suite du bombardement. 

 

La radio de l’armée israélienne a déclaré qu'”environ 40 roquettes ont été lancées du Liban vers la haute Galilée”. 

 

Les médias israéliens ont rapporté qu'”un drone a explosé à Margaliot, en Haute Galilée”, ajoutant que “les colons des zones situées dans la vallée de Hula, en Haute Galilée, ont reçu l’ordre de rester près des abris”. 

 

La tension est montée d’un cran à la frontière sud du Liban dans la nuit de vendredi à samedi, avec la mort de 10 personnes à Kfour, Nabatieh, à la suite d’un raid israélien qui a pris pour cible un bâtiment du village. 

 

Le raid a touché une usine de pierre à ciment dans la zone industrielle de Toul-Kfour. 

 

C’est la deuxième attaque israélienne sur le village, à quelques centaines de mètres d’un raid précédent qui a détruit une maison la semaine dernière. 

 

Le raid a tué une famille syrienne entière, composée du concierge de l’usine, de la mère et de leurs enfants, et a blessé d’autres personnes, dont des travailleurs syriens et soudanais. 

 

Les sauveteurs ont travaillé sur les décombres jusqu’au matin. 

 

Le centre d’opérations d’urgence du ministère de la santé a déclaré que le raid avait tué 10 personnes, dont une femme et ses deux enfants, et en avait blessé cinq autres, dont deux dans un état critique. 

 

Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que les forces armées avaient “perquisitionné un dépôt d’armes du Hezbollah”. 

 

Adraee a déclaré que plusieurs raids avaient visé “des bâtiments militaires du Hezbollah à Hanine et Maroun Al-Ras” dans la nuit de vendredi à samedi. 

 

L’armée israélienne a immédiatement répondu à l’attaque qui visait la nouvelle colonie, un drone militaire ayant frappé une moto au nord-est de Tyr, tuant une personne, selon le centre des opérations d’urgence. 

 

Selon le centre, le bombardement israélien des villages frontaliers a blessé un citoyen à Khiam. 

 

Une frappe aérienne israélienne à Aitaroun a causé la mort d’une personne et en a blessé une autre. 

 

La publication par le Hezbollah, vendredi, d’une vidéo montrant les tunnels qu’il utilise à des fins militaires dans les montagnes a suscité des critiques de la part des Libanais sur les médias sociaux, y compris des politiciens et des activistes de l’opposition. 

 

Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré : “Le Hezbollah n’a pas le droit, même s’il possède une ou plusieurs installations souterraines, de décider seul du sort du peuple libanais.” 

 

Fares Souaid, le chef du rassemblement “Dame de la montagne”, a qualifié la vidéo du tunnel de “fausse”. 

 

L’analyste politique Khaled Mumtaz a déclaré que la vidéo était une révélation injustifiée. 

 

Il estime qu’elle reflète une tentative désespérée de regagner du prestige face aux Israéliens. 

 

Selon lui, les Israéliens ont frappé le parti dans son bastion et tué son commandant général. Jusqu’à présent, Mumtaz a déclaré que le parti n’avait pas été en mesure de réagir ou de remonter le moral de sa communauté et de ses combattants. 

 

Makram Rabah, universitaire, s’est adressé au Hezbollah en ces termes : “Si vous pouvez construire de tels tunnels, pourquoi n’avez-vous pas construit d’abris dans le sud ? C’est un acte contraire à l’éthique. 

 

Samedi également, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a indiqué que le nombre de personnes déplacées de la zone frontalière sud était passé à plus de 110 000, alors que les échanges de tirs se poursuivaient entre l’armée israélienne et le Hezbollah. 

 

Les statistiques du gouvernement libanais indiquent que 97 000 personnes ont été déplacées du sud le mois dernier. 

 

Dans sa dernière mise à jour, l’OCHA a déclaré que “35 % des personnes déplacées sont des enfants”, ajoutant que les estimations suggèrent qu’environ 150 000 personnes sont restées dans les zones frontalières du Sud-Liban. 

 

“Selon l’Organisation mondiale de la santé, 16 attaques contre les soins de santé ont été signalées depuis octobre de l’année dernière, et 21 membres du personnel paramédical ont été tués dans les hostilités. De graves dégâts ont été enregistrés sur les infrastructures d’eau, d’électricité et de télécommunications, ainsi que sur les routes du Sud-Liban”. 

 

L’OCHA a déclaré que l’insécurité alimentaire s’était aggravée, 23 % de la population étant désormais touchée, contre 19 % en mars. 

“L’ONU et ses partenaires continuent d’intensifier les opérations de secours pour soutenir la réponse du gouvernement. Mais des fonds supplémentaires sont nécessaires de toute urgence. Les partenaires humanitaires ont besoin de 110 millions de dollars pour continuer à répondre aux besoins des personnes touchées par le conflit jusqu’à la fin de l’année”, a déclaré l’OCHA. 

Source : Arab news

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct