Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le groupe État islamique revendique les attentats de Paris

Au lendemain des multiples attentats qui ont fait au moins 128 morts, la France et le monde sont en état de choc. État d’urgence, deuil national de trois jours, écoles fermées, renforts militaires à Paris, rétablissement du contrôle aux frontières, réactions politiques, évolution du bilan humain…

attentat explosion mort cadavre police paris stade france

12 h 27 – La Belgique demande à ses concitoyens d’éviter de se rendre à Paris

Le Premier ministre belge Charles Michel a demandé samedi à ses concitoyens d’éviter de se rendre à Paris au lendemain de la vague d’attaques qui a fait 128 morts et 250 blessés dans la capitale française. Dans une déclaration à la télévision RTBF, Charles Michel a adressé un message demandant aux Belges d’”éviter de se rendre à Paris si ce n’est pas strictement nécessaire”. Cette mesure est effective pour au moins la durée de ce week-end, a précisé un porte-parole du Premier ministre à l’AFP.

12 h 23 – Les Bleus ont évacué le Stade de France à 3 heures du matin

Les Bleus disputaient un match amical contre les Allemands lorsque des explosions ont retenti à l’extérieur du stade pendant le match. Au même moment, plusieurs attaques coordonnées se déroulaient dans le centre de Paris. Dès la fin de la rencontre, les joueurs des deux équipes se sont rassemblés dans les salons ou les vestiaires du Stade de France, les yeux rivés sur les chaînes d’information en continu en attendant de recevoir l’aval définitif pour quitter les lieux, selon la même source. Ce n’est qu’à 2 h 55 que l’équipe de France a pu sortir du Stade de France sous escorte policière pour regagner le Centre national du football à Clairefontaine (Yvelines), son camp de base, où elle est arrivée aux alentours de 3 h 45. L’équipe d’Allemagne a, elle, passé la nuit de vendredi à samedi au stade plutôt que de retourner à son hôtel parisien. Les champions du monde doivent quitter la France samedi dans la journée, selon le manager Oliver Bierhoff.

12 h 21 – Retrouvez notre diaporama sur les images du massacre

Au moins 128 personnes ont été tuées à Paris vendredi soir. L’état d’urgence a été décrété en France.Retrouvez les images de cette nuit d’horreur.

12 h 15 – Le grand magasin Le Printemps et le centre commercial des Halles ferment leurs portes

Le grand magasin parisien Le Printemps, situé boulevard Haussmann, a annoncé être en cours de fermeture samedi en fin de matinée à la suite des attentats de vendredi soir dans la capitale, après avoir ouvert à l’heure habituelle. Le magasin voisin H&M, qui devait ouvrir à 9 h 30, gardera également ses portes closes samedi. En revanche, l’autre grand magasin du boulevard Haussmann, les Galeries Lafayette, reste ouvert. Par ailleurs, le groupe Unibail Rodamco, qui gère plusieurs centres commerciaux, a indiqué que le centre commercial des Halles avait été “fermé sur demande de la préfecture”.

11 h 57 Le groupe État islamique revendique les attentats de Paris, selon un communiqué, dont voilà la traduction en français. Clique la dessus pour agrandir

communiquer groupe etat islaique djihadiste al qaida

11 h 49 Alors que le plan Blanc a été déclenché après les attaques en plein de coeur de Paris, les hôpitaux parisiens s’organisent face à l’afflux de victimes.

11 h 48 Un journaliste du Monde a filmé la fuite du Bataclan. Corps en sang, cris et larmes…Un récit terrible pour illustrer l’indicible.

11 h 36 À 15 heures,les présidents de l’Assemblée, du Sénat et les présidents de groupes parlementaires seront reçus par le président.François Hollande recevra également tous les partis politiques à 17 heures, y compris le Front national.

11 h 35 – Le récit des Eagles death of metal

Profondément choqués, les musiciens du groupe Eagles of Death Metal racontent leur calvaire.Retrouvez ici leur récit du drame.

11 h 31 – Nicolas Sarkozy

“Les terroristes ont engagé la guerre à la France. Notre pays ne doit pas céder, notre pays ne doit pas reculer. Partout en France nous reviennent des messages qui montrent que notre peuple est déterminé à vaincre la barbarie djihadiste”, a lancé l’ex-président. “Nous devons tirer toutes les conséquences en termes d’action. Rien ne peut être comme avant. Le terrorisme a fait trop de victimes”, a-t-il ajouté. “Notre politique extérieure doit intégrer le fait que nous sommes en guerre. Notre politique de sécurité intérieure également. Nous avons besoin d’inflexions majeures pour que la sécurité des Français soit assurée.” Et Nicolas Sarkozy de conclure : “Nous soutiendrons toutes les décisions qui iront dans le sens d’un renforcement drastique des mesures de sécurité.”

11 h 26 Selon plusieurs sources policières, contactées par Le Point.fr, les forces de l’ordre rechercheraient actuellement un véhicule “avec une ou plusieurs personnes, probablement armées”.

10 h 58 François Hollande a qualifié samedi les attentats extrêmement meurtriers de Paris d’”acte de guerre”, en désignant pour la première fois comme responsable “l’armée terroriste” de l’organisation État islamique, “Daesh”, qui n’a pas à ce stade revendiqué ces actes. “C’est un acte de guerre commis par une armée terroriste, Daesh, une armée djihadiste”, a déclaré le chef de l’État dans une déclaration depuis l’Elysée. Dénonçant la “barbarie absolue” des attentats qui ont fait au moins 128 morts vendredi soir, le président a parlé d’”un acte de guerre préparé, organisé, planifié de l’extérieur et avec des complicités intérieures, que l’enquête permettra d’établir”. “C’est un acte de guerre. Et face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées”, a-t-il dit. Un deuil national de trois jours a été décrété.

PAR LE POINT.FR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance