Le grin, un lieu de rencontre entre jeunes du quartier, est un espace d’échanges et d’autopromotion pour certains et un lieu de divertissement pour d’autres. Avec le chômage accru des jeunes, le grin est devenu leur lieu favori. Cependant ce mode de vie ne convient pas à tout le monde.
Du levé du jour jusqu’à la tombée de la nuit, la journée de certains jeunes chômeurs se résume au grin. Il suffit de quelques chaises ou bancs, un petit fourneau pour faire du thé et de la bonne musique pour créer le cadre idéal et c’est souvent entre amis, camarades de classe et ou voisins.
Cet espace de création comme le dit certaines personnes interrogées, contribue à l’apaisement du cœur et de l’esprit. Il permet d’oublier ces soucis et de se détendre. Bakary NIENTA, jeune chômeur, déclare qu’il préfère passer la journée au grin que de rester à la maison ou bien d’aller chercher du boulot. ” Au Mali, l’enfant de pauvre n’a pas de boulot. Difficile encore plus si tu n’as pas de relation. Mieux vaut prendre un pot au grin afin de réfléchir sur comment réussir par soit même que d’aller chercher du boulot inutilement.” Ajoute-il.
A cela, Mamary KANOUTÉ, aussi jeunes chômeur pense que le grin est un cadre idéal pour se ressourcer et avoir des belles idées pour l’avenir. ” Les gens pensent que faire du grin n’apporte rien aux jeunes. Mais c’est un cadre qui me permet en tout cas d’avoir des nouvelles idées pour mes projets futurs. Tout n’est pas négatif, il y a aussi des bons côtés.”
Pour ce qui est du côté néfaste, on peut en citer plusieurs.
Face au comportement des jeunes dans les grins , il est évident qu’il n’est pas apprécié de tous. Etant sous le contrôle d’aucun supérieur, certains grins dépassent les limites. La réaction de Fatoumata KEITA laisse croire que le grin est un lieu de débauche. Selon elle, les jeunes garçons donnent rendez-vous à leurs copines qui passent à tour de rôle devant tout le monde. Ces jeunes fument, boivent et mettent la musique à fond la nuit, ce qui nous empêche de dormir. Ils emploient des termes indécents sans se soucier des voisins.
Caricaturé comme tel, le grin est devenu une épine dans les quartiers. A signaler que ce n’est pas que les jeunes qui fréquentent ces grins. Des hommes adultes mariés et célibataires tout confondus y sont impliqués. Les raisons diverses quant à leur choix de rester dehors jusqu’à tard dans la nuit.
Sebatien Kodio, père de famille, affirme qu’il aime passer toute la soirée dehors enfin d’éviter des problèmes à la maison. Le grin est pour lui un échappatoire.” c’est au moment où tu veux te reposer à la maison que ta femme vient avec tous ses problèmes. Je préfère passer toute la soirée ici au grin que de rester à la maison à n’écouter que des problèmes. ” S.K.
A côté de Sebastien, Amadou MARIKO,son ami et nouveau marié ajoute ceci” Après mon mariage, mes amis n’ont conseillé de sortir toutes les nuits même si c’est pour dégourdir les jambes. Selon ce qu’ils m’ont dit, il faut éduquer sa femme dans ce sens. Sinon elle prendra le dessus sur toi. Raison pour laquelle je reste jusqu’à 00h comme ça ma femme ne vas pas faire de scène le jour où j’aurai un empêchement au boulot ou quelque part”.
A cet effet, l’avis des femmes sur ce comportement à révéler beaucoup de ressentis sur leur façon de voir. Le grin cause d’énormes problèmes à certain couples. Comme c’est le cas de TOURE Aminata MAIGA, mère de famille. Cette maman, se bat au quotidien pour éduquer ses 4 enfants sans l’aide de son mari absent. Elle dénonce le comportement irresponsable des hommes qui abandonnent leur responsabilité vis-à-vis de leur famille au profit des amis du grin.
A Mariétou DEMBELE d’ajouter que son mari et elles ne partagent plus rien ensemble depuis qu’il a commencé à fréquenter le grin. Son mari rentre à des heures tardives et sort avant le lever du jour.
Cette situation est d’autant plus alarmante qu’il faut que les intéressés songent à mieux dispatcher leur temps afin que le grin n’impacte pas les autres relations qu’ils ont.
AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire
Malijet