Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) vient de procéder à la formation des chauffeurs. La cérémonie de remise d’attestations auxdits chauffeurs a eu lieu le jeudi 16 janvier 2014 à l’hôtel Tombouctou sis à Missabougou. Elle était présidée par le directeur adjoint du FAFPA, Aboubacar Sidiki Troaré, en présence de Lanceni Keita, directeur adjoint de l’Institut National de Formation en équipement et en transport (INFET).
Il faut rappeler que c’est au total 16 chauffeurs du ministère de l’Emploi et de Formation Professionnelle, de la direction du FAFPA et des antennes régionales du FAFPA qui ont participé à cette formation de 10 jours. Les bénéficiaires ont tenu à témoigner leur satisfaction. Pour Ibrahim Cissé, chauffeur au ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la formation a permis de découvrir beaucoup de choses, notamment comment entretenir un véhicule, comment conduire un haut cadre, etc. Il dira que les chauffeurs ont appris les causes de certaines pannes mécaniques: pourquoi u n véhicule fume ou consomme trop de carburant, pourquoi il patine, mais aussi comment conduire sur de la glace, du sable, du gravier ou du gazon. Il a remercié la FAFPA pour avoir initié cette formation.
Quant à Lamine Keita, chauffeur au FAFPA, la formation a été une innovation par rapport aux autres dans la mesure où elle a allié la théorie à la pratique. Il affirme que les formateurs maîtrisent bien les thèmes et se sont évertués à former tout le monde. « Un formateur nous a expliqué les différentes conduites à tenir une fois au volant et après le service. », confie Kéita.
Le formateur principal, Ousmane Maguiraga, a félicité les chauffeurs formés pour leur assiduité et les a exhortés à mettre en application les connaissances acquises. Le directeur adjoint de l’Institut de Formation en Equipement et en Transport, Lanceni Keïta, tout en remerciant le FAFPA pour avoir financé la formation, a demandé aux chauffeurs de pratiquer les notions acquises. Le directeur général du FAFPA s’est dit satisfait de cette formation au vu des témoignages des personnes formées. Il a remercié les agents de l’INFET pour leur disponibilité et le professionnalisme avec lequel ils ont formés les conducteurs. Il dit espérer que cette formation aura un impact sur les pratiques de tous les jours de ces chauffeurs.
Abdoulaye Koné
SOURCE: Procès Verbal