La bonne nouvelle a été annoncée à la presse le vendredi soir par le Ministre de l’économie et des finances et le représentant du fond monétaire international, M. Chirtian Josz.
Le fond monétaire international pour signer son retour va débloquer pour le compte du Mali la somme de 12 millions de dollars Américain. Les raisons de la reprise de l’aide du FMI, la clarification de toutes les dépenses extrabudgétaires par le gouvernement du Mali et la quintessence de la mission du FMI au Mali, sont, entre autres, questions abordées hier avec la presse par le ministre de l’Economie et de Finances, Bouaré Fily Sissoko.
D’abord l’achat de l’avion présidentiel : à ce sujet toutes les clarifications ont été données. A en croire au ministre Fily Sissoko, l’appareil a été payé à 20 milliards et 1 milliard pour sa révision.
Par rapport à la loi de programmation militaire sur 69 milliards, il a été constaté une surfacturation de 29 milliards par le bureau du vérificateur général. Cette surfacturation a été observée du coté de la banque Atlantique. Et Madame le ministre de l’économie et des finances de donner toute l’assurance que les coupable rendront des comptes aux services compétents.
Sur les 134 milliards de dépense au niveau du ministère de la défense il ya eu seulement 34 milliards crédits ouverts, ramenés à 57 milliards sur lequel il ya eu une dépense extrabudgétaire de 7 milliards qui a servi à la construction du terrain de l’Afro-basket.
Sur toutes les dépenses le gouvernement par la voix de la courageuse ministre Bouaré Fily s’est engagé désormais à informer l’opinion sur toutes les dépenses de l’Etat. Le gouvernement corrige ainsi les erreurs du passé. Par la même occasion, s’engage désormais à suivre strictement les règles qu’enseigne la discipline budgétaire. Nous y reviendrons.
Badou S. Koba
Source: Tjikan