La famille Pétronin demande à Emmanuel Macron et au gouvernement des avancées concrètes pour la libération de la dernière otage française, enlevée le 24 décembre 2016 au Mali.
Depuis maintenant deux ans que la Fançaise Sophie Pétronin est retenue en otage au Mali, sa famille s’acharne à la faire libérer. L’humanitaire française de 73 ans souffre d’un cancer, et en novembre dernier, un communiqué du groupe terroriste avait fait part de l’extrême fragilité de l’otage. Son fils, Sébastien Pétronin était ce mercredi 26 décembre au micro de RTL pour demander au président Emmanuel Macron de prendre les choses en main. Il a précisé attendre des avancées dès janvier 2019.
«J’avais de vraies propositions pour faire sortir ma mère», confit Sébastien Pétronin qui s’est rendu lui-même au Mali en novembre dernier. Aujourd’hui, la famille réitère ses injonctions au gouvernement, qu’elle accuse de se désintéresser sur sort de l’humanitaire française. «Il [le gouvernement] ne faut pas qu’il mette quatre mois à faire ce que j’ai fait en 15 jours», martèle Sébastien Pétronin. «La volonté de faire sortir ma mère de cet enfer elle est de part et d’autre. Je crois que les djihadistes ont montré qu’ils souhaitaient aussi qu’elle sorte, ils ne veulent pas la garder», continue-t-il. En novembre, le groupe terroriste Jama’at nusrat al-islam wal-muslimin (JNIM) s’était dédouané de la responsabilité de la détérioration de l’état de santé de l’otage.
Le fils de l’otage a été écarté du processus de négociation par le gouvernement français, son père, Jean-Pierre Pétronin, explique que «le gouvernement veut de la discrétion et du professionnalisme». Il reconnaît que son fils «n’est pas compétent pour cette affaire», toute en précisant que Sébastien Pétronin «était à deux doigts d’une libération».
«Les dernières réelles preuves de vie datent d’il y a déjà six mois, s’inquiète Sébastien Pétronin, elle apparaissait plutôt affaiblie, malade, surtout psychologiquement, elle disait que c’était vraiment très difficile». En juin dernier, la Française apparaissait fatiguée dans une vidéo, et implorait l’aide d’Emmanuel Macron. Le temps passe et avec lui les chances de retrouver vivante Sophie Pétronin. Sébastien Pétronin en appelle encore une fois au président, «il est le seul à avoir le pouvoir de vie ou de mort sur ma mère. Je lui demande maintenant clairement de me répondre si oui ou non, il va faire ce geste. C’est une question qui tue».
Le Figaro